Type de recherche

A l’Hôpital général de référence de Boma : 50 corps des indigents abandonnés inhumés par le Gouvernement provincial !

La Tempête des Tropiques Province Santé SOCIETE

A l’Hôpital général de référence de Boma : 50 corps des indigents abandonnés inhumés par le Gouvernement provincial !

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

50 corps sans vie des indigents parmi lesquels ceux de 14 prisonniers longtemps gardés à la morgue de l’Hôpital général de référence de Boma, soit 41 adultes et 9 enfants, ont été enfin inhumés, la semaine dernière, au cimetière de Kimpungu par le Gouvernement provincial du Kongo Central.
Cette inhumation a été rendue possible grâce, non seulement à la volonté politique, mais surtout à l’esprit humanitaire qu’a toujours animé le gouverneur du Kongo Central, le Dr. Guy Bandu Ndungidi qui n’a jamais lésiné sur les moyens.

Elle vise le désengorgement de la morgue de cet hôpital d’une capacité maximum de 36 corps mais qui accueille jusqu’à 100 corps inertes entassés les uns les autres.

C’est le résultat de la dernière visite effectuée au mois de février dernier, dans les installations de cette infrastructure hospitalière d’Etat, l’unique que compte cette ville, par le chef de l’exécutif provincial.

Visite à l’issue de laquelle le gouverneur de province s’est rendu personnellement compte des problèmes auxquels il se trouve confronté, d’une part, et a pris en charge les factures de 48 cadavres abandonnés, d’autre part. L’inhumation a eu lieu en présence du maire de Boma, Senghor Mbutuyibi Kuakula, qu’entouraient notamment les docteurs Serge Thamba et Joséphine Khuwa, respectivement médecin chef de zone de santé et médecin directeur de l’HGR de Boma ; sans oublier le Représentant du Procureur de la République ainsi que les quelques éléments de la Croix-Rouge locale.