Type de recherche

Formation du Gouvernement : Mboso, Bahati, Ngobila à la tête de leurs regroupements politiques chez Kabuya

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Formation du Gouvernement : Mboso, Bahati, Ngobila à la tête de leurs regroupements politiques chez Kabuya

Partager


Entre-temps, L’Informateur sollicite la prière du chef spirituel Simon Kimbangu
de l’Eglise Kimbanguiste
Par LKT

L’Informateur Augustin Kabuya, désigné par le Chef de l’État congolais, a connu un début de weekend et un weekend très chargés. Il a échangé avec Bahati Lukwabo, Adèle Kabena Muauka, Gentiny Ngobila et Christophe Mboso Nkodia Mpwanga, dans le cadre de la formation imminente du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC). C’est donc la seconde mission de l’Informateur, après la première qui était de dégager la majorité parlementaire.

Ces leaders politiques sont respectivement chefs des regroupements politiques; Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A); Alliance pour les actions de développement et alliés (AADV-A); Alliance des Congolais progressistes et alliés (ACP-A) et Action des alliés de la Convention pour la république et de la démocratie (AACRD).

Avec Bahati Lukwebo qui a salué le travail du Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l’ancien président du Sénat et membre du présidium de l’Union Sacrée de la Nation a relevé à l’issue de la rencontre : « (…) Nous remarquons que le travail se fait convenablement et qu’il avance très bien «.

La Députée nationale Adèle Kabena, qui a conduit la délégation du regroupement politique AADV-A, a exprimé son satisfecit des discussions qu’elle a eu en aparté avec l’informateur. Elle a aussi émis le vœu de voir réussir sa deuxième mission qui aboutira à la formation du gouvernement.
Avec à sa tête le gouverneur Gentiny Ngobila, l’ACP-A a présenté la liste de ses 12 députés nationaux à l’Informateur après les arrêts de la Cour constitutionnelle sur les législatives nationales. Ce regroupement politique est passé de 9 à 12 députés nationaux.

Pour sa part, le président du Bureau d’âge de la nouvelle Assemblée nationale congolaise, Christophe Mboso a fait des éloges à L’Informateur.
« Vous saviez dans le temps, on nommait les informateurs, mais il y avait beaucoup d’agitations, mais cette fois-ci, il y a du calme », a déclaré Christophe Mboso Kodia M’pwanga devant la presse le vendredi, 22 mars 2024, au terme de l’audience que l’Informateur Augustin Kabuya a accordé à la plateforme AACRD ( Action des Alliés de la Convention pour la République et de la Démocratie). Une façon de dire que la mission de l’informateur se passe très bien.

Revenant sur le contenu des échanges qu’il a eus avec l’informateur, le speaker de l’assemblée nationale a aussi affirmé que « Nous rentrons aussi nous préparer conformément aux instructions que nous venons d’avoir auprès de lui ».

L’Informateur chez le chef spirituel Simon Kimbangu

L’informateur Augustin Kabuya a eu un tête-à-tête, le 23 mars dernier, au Centre d’accueil, dans la commune de Kasavubu, à Kinshasa, avec le chef Spirituel de l’église kimbanguiste, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani

Des sources parlent de la sollicitation de prière auprès de cet homme de Dieu. Toujours Rien n’a filtré de ces échanges ayant duré une trentaine de minutes. Cependant, les observateurs avertis n’écartent pas la possibilité que la situation de l’heure concernant la formation du gouvernement ait figuré dans cet entretien d’une importance non négligeable compte tenu du temps que cela a pris.