Type de recherche

Gouvernement Suminwa : plus que 5 jours pour former l’équipe

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Gouvernement Suminwa : plus que 5 jours pour former l’équipe

Partager


Par LM

Après avoir échangé avec le présidium de la plateforme politique «Union Sacrée de la Nation» (USN) qui détient la majorité à l’Assemblée nationale, la Première ministre a entamé des consultations samedi 13 avril à l’hôtel du Fleuve. Selon un communiqué publié par ses services, daté du 12 avril, Judhith Suminwa Tuluka va effectuer des consultations avec les regroupements et partis politiques de l’USN du 13 au 19 avril.

La cheffe du Gouvernement dispose donc de 5 jours de consultations, à dater de samedi 13, avant la formation du gouvernement. «Ne me faites pas tarder», avait-t-elle fait savoir aux membres du présidium de l’USN lors de leurs échanges.

Pour rappel, c’est depuis le 1er Avril 2024 que Judith Suminwa a été nommée Première ministre par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Une pression est également exercée à l’Assemblée nationale pour mettre en place son bureau définitif afin de permettre à cet organe législatif de valider le nouveau gouvernement qui devra se mettre rapidement au travail au regard des urgences sociopolitiques et sécuritaires auxquelles fait face la République Démocratique du Congo.

Quant à l’opposition politique, difficile de dire pour l’instant si elle sera représentée dans cette équipe. Christian Mwando Nsimba Kabulo, haut cadre d’Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi, avait émis le vœu de voir sa famille politique faire partie du Gouvernement Suminwa. Et il s’est rétracté pour soutenir que ces propos l’engageaient personnellement, et non sa famille politique.