Type de recherche

Élu le 13 avril dernier : le bureau définitif de l’Assemblée provinciale officiellement installé

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Élu le 13 avril dernier : le bureau définitif de l’Assemblée provinciale officiellement installé

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

C’était lors d’une cérémonie très riche en couleurs à laquelle ont assisté plusieurs hautes personnalités de marque du Kongo Central, dont le Dr. Guy Bandu Ndungidi, gouverneur de province, que les 5 nouveaux membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale démocratiquement élus le samedi 13 avril 2024, ont officiellement pris possession de leurs postes respectifs.

Il s’agit notamment des députés provinciaux Papy Mantezolo Diatezua, Joseph Nsalambi Ngabankita, Victor Nsuami Mpaka, Billy N’Tunga Zenga et Oméga Mbadu Manu, respectivement nouveaux président, vice-président, rapporteur, rapporteur adjoint et questeur de l’organe délibérant. Ces derniers remplacent directement les membres du bureau provisoire placé sous la présidence de l’honorable Thomas Yobila Banzenza.

Dans son adresse de circonstance, le nouveau président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo Diatezua, n’a pas manqué de remercier ses collègues députés provinciaux pour lui avoir fait confiance ainsi qu’à toute son équipe, afin qu’ils conduisent ensemble à bon port et durant 5 ans de cette nouvelle législature, la barque de cette première institution provinciale.

Conscient des problèmes majeurs qui handicapent l’émergence et le décollage définitif de cette province chère au Prophète Simon Kimbangu et à Joseph Kasa-Vubu, le tout premier Président de la République Démocratique du Congo, Papy Mantezolo Diatezua a promis de mettre à contribution, dans l’exercice de ses nouvelles fonctions, le peu d’expertises parlementaires acquises pendant son passage à la chambre basse du Parlement congolais. Question, pour ce jeune ressortissant du territoire de Luozi, de faire en sorte que l’organe délibérant puisse jouer pleinement son rôle ayant trait au vote des édits et, par ricochet, mettre à l’avant plan de toutes ses actions parlementaires, entre autres, le bien-être de la population du Kongo Central.

A cet effet, le nº 1 de l’Assemblée provinciale a déclaré que ” jamais, et alors jamais, l’institution provinciale dont il a aujourd’hui l’insigne honneur de diriger, ne se substituera à l’antichambre du gouverneur, comme cela fut le cas avec nombreux de ses prédécesseurs manipulables à souhait par les autorités provinciales qui se sont succédé à la tête du Kongo Central et qui, contre toute attente, reléguaient au dernier plan et ce, sans vergogne, les intérêts du peuple Ne-kongo “.

Pour ce faire, le bureau Papy Mantezolo Diatezua promet, enfin, de renouer avec le contrôle parlementaire pour barrer la route à tous ceux-là qui sont habitués à saigner à blanc les finances publiques dont la province a grandement besoin pour son développement harmonieux sur tous les plans. Il a fait allusion aux responsables des services provinciaux générateurs des recettes.

D’aucuns pensent que le nouveau président de l’Assemblée provinciale fera la différence de ses prédécesseurs, notamment dans la gouvernance de cette première institution provinciale et, éventuellement, passera de la parole à l’action dans l’exercice de ses nouvelles fonctions parlementaires.