Type de recherche

Célébrant ses 25 ans d’existence : l’ERAIFT a organisé deux journées de discussions et réflexions à Kinshasa

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Célébrant ses 25 ans d’existence : l’ERAIFT a organisé deux journées de discussions et réflexions à Kinshasa

Partager


Par Thony Kambila

Le Centre Wallonie de Bruxelles à Kinshasa a servi de cadre à deux journées de discussions et réflexions intitulées ” English Speaking Days for Nature, Biodiversity and Climate “.

Organisées du 17 au 18 Avril 2024 par l’École Régionale Postuniversitaire d’Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux (ERAIFT), une École régionale placée sous l’égide de l’UNESCO (Centre de Catégorie 2), ces assises de deux jours, tenues sous la direction de M. Olivier Mushiete(Directeur général de l’ERAIFT), ont eu pour objectif de discuter des défis environnementaux actuels et de mettre en avant la nature multilingue de l’offre de formation de l’ERAIFT afin d’accroître sa visibilité nationale et internationale.

Plus de 20 sujets discutés

Inscrite dans le cadre des 25 ans d’existence de l’ERAIFT, cette grande activité a fait participer en ligne et en présentiel le Représentant Pays de l’UNESCO en République Démocratique du Congo, des scientifiques, des banquiers, spécialement Rawbank ; des journalistes, des membres de la société civile, des représentants de l’administration congolaise et les membres du RADDI, l’association des alumines de l’ERAIFT.

Plus de 20 sujets répartis en cinq thèmes majeurs ont été discutés en profondeur, notamment l’économie et la gestion vertes ; les Communautés locales ; Gestionnaire d’AP, un métier d’avenir ; l’analyse des chaînes de valeurs ; les grands paysages forêts, zones humides et savanes.

D’autres sujets sont Initiative nature positive, Banque et économie verte, Economie circulaire, Système d’information géographique, Philanthropie et investissement social, gestion des aires protégées, Valeur économique des aires protégées, Mangroves, Aire protégée périurbaine, Implication de la société civile, Changement climatique, écotourisme, Okapi Trust Fund, viande de brousse, communautés locales, coopération scientifique ULisboa, foyers de cuisson propres, éducation de base, Carbon Desk, Rawbank, ODD & MAB, biodiversité, le CAFI et les paiements pour services environnementaux, les cultures pérennes, les tourbières. Bien souvent les discussions ont donné lieu à des échanges enthousiastes et créatifs, le tout dans une ambiance anglophone.

Un nouveau type de spécialistes de l’aménagement

Tirant son origine de la Déclaration de la N’Sele (RDC), adoptée à l’issue du Séminaire régional sur le renforcement de la coopération pour la gestion rationnelle de la forêt tropicale africaine, l’ÉRAIFT a pour vocation de former un nouveau type de spécialistes de l’aménagement et de la gestion des forêts et territoires tropicaux, rompus à l’approche interdisciplinaire, globale et intégrée, autrement dit systémique. L’ÉRAIFT est une école d’avant-garde au service.

Il sied de rappeler qu’après 25 ans d’existence, cette initiative marque une grande avancée pour l’ERAIFT qui s’engage progressivement à s’ouvrir au monde anglophone afin d’améliorer davantage son offre de formation des futurs gestionnaires d’aires protégées et des écosystèmes forestiers tropicaux.