Type de recherche

EPST/Kasaï : menace de grève des enseignants de Dekese

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

EPST/Kasaï : menace de grève des enseignants de Dekese

Partager


Par LM

Les enseignants du territoire de Dekese menacent d’aller en grève, après 4 mois d’arriérés de salaires, a indiqué la Nouvelle société civile locale mercredi 24 Avril 2024. Ce dernier qui fustige ce retard, renseigne que le processus de paie a commencé dans la ville de Lodja (province du Sankuru) avant de s’étendre dans le territoire de Dekese (Kasaï) où, malheureusement, l’agent payeur s’est retrouvé à court de liquidités pour poursuivre cette opération, obligé de regagner la capitale Kinshasa pour se ravitailler.

Face à cette difficulté, une commission mixte enseignants, société civile et députés provinciaux est mise en place en vue de faire pression sur l’Institution financière pour les œuvres de développement (Ifod SA) qui paie via la Rawbank afin qu’ils s’acquittent de leurs obligations. « Nous sommes parents d’élèves et d’étudiants. La dissertation pour les candidats finalistes commence bientôt.

Qu’allons-nous faire ? Nous allons cesser avec les enseignements si notre situation n’est pas résolue », a-t-il rapporté. Notez que l’impraticabilité des routes, l’enclavement très avancé du milieu, sont les problèmes majeurs du territoire de Dekese, situé à 600Km de la ville de Tshikapa, chef-lieu.