Type de recherche

Kongo-Central : le Gouverneur sortant Guy Bandu interdit d’effectuer des mouvements sur les comptes bancaires de la province

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Kongo-Central : le Gouverneur sortant Guy Bandu interdit d’effectuer des mouvements sur les comptes bancaires de la province

Partager


Par LM

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central interdit au gouverneur sortant, Guy Bandu Ndungidi, d’effectuer des mouvements sur les comptes de la province et sur tous les comptes affiliés jusqu’à nouvel ordre. Papy Mantenzolo aligne sa décision sur les dispositions des articles 22 point 2, 31 point 4 et 33 point 21 du Règlement intérieur ainsi qu’au PV N° 001 /AP/S, O/MARS 2024 de la réunion du Bureau du 06 mai 2024.

Il l’a notifié à travers une lettre datée du 7 mai adressée également aux responsables des banques où sont domiciliés les comptes de la province. « Je vous recommande, dès réception de la présente, de suspendre jusqu’à nouvel ordre, les mouvements de retrait des fonds dans les comptes de la province du Kongo Central par l’exécutif provincial, exceptés les salaires, les frais de fonctionnement et les frais d’interventions uniquement autorisés par l’Assemblée provinciale du Kongo-Central et ce, pour des raisons de garantir les principes de la bonne gouvernance et de la paix sociale », peut-on lire dans cette correspondance.

Cette mesure conservatoire concerne aussi tous les services rattachés au ministère provincial des Finances du Kongo-Central, notamment la Direction Générale des Recettes du Kongo-Central (DGRKC), l’Ordonnateur des dépenses, le Comptable public, Sous-gestionnaire des crédits.

Par ailleurs, le bureau de l’Assemblée provinciale interdit aussi tout mouvement ou recrutement dans l’administration publique de la province. Cette décision tombe après la confirmation de l’élection du vice-gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo au poste de gouverneur par la Cour d’appel.