Type de recherche

ZLECAF: un effort de mise en œuvre par Kinshasa s’accélère

ECONOMIE La Tempête des Tropiques SOCIETE

ZLECAF: un effort de mise en œuvre par Kinshasa s’accélère

Partager


Par MKM

Il s’est ouvert, hier mardi 31 octobre, les travaux du Forum-Exposition de sensibilisation sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Il s’ agit d’ une importante étape vers l’intégration économique de l’Afrique , d’après les recommandations de l’Union Africaine à tous les États membres dont la République Démocratique du Congo.

C’est en se conformant au thème de l’Union Africaine (UA) mettant en exergue l’année 2023 comme celle de l’Accélération de la mise en œuvre de la ZLECAF, qu’il a été institué en septembre dernier un comité national de cette initiative en vue de bien tirer profit de ce marché africain estimé à 1,3 milliard de consommateurs. Une réelle opportunité pour les opérateurs économiques à déployer leurs activités à l’échelle continentale.

En qualité de président du Comité national de la ZLECAF, le Premier ministre avait requis du Ministre du Commerce Extérieur l’élaboration d’une matrice d’actions à réaliser en associant les parties prenantes, concernées dans la mise en œuvre de la ZLECAF. Le Forum Exposition dont les travaux ont été ouverts par lui jusqu’à la visite de tous les stands compte parmi les actions à réaliser à court terme pour faire participer la RDC à ce marché continental.

Le Ministre du Commerce Extérieur a rappelé les objectifs du forum, à savoir sensibiliser les parties prenantes congolaises du secteur public, du secteur privé et la société civile sur les opportunités offertes par la ZLECAF, des défis à relever pour sa mise en œuvre afin de les transformer en sources additionnelles.