Type de recherche

Axées sur les sapeurs-pompiers et l’administration des soins d’urgence:deux propositions de lois annoncées pour la session parlementaire de septembre 2022

A la une Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Axées sur les sapeurs-pompiers et l’administration des soins d’urgence:deux propositions de lois annoncées pour la session parlementaire de septembre 2022

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le député national Ados Ndombasi a annoncé le dépôt imminent au Bureau de l’Assemblée nationale de deux nouvelles propositions de loi à traiter au cours des travaux de la session parlementaire ordinaire, qui commencent le 15 septembre. Le parlementaire s’est ainsi exprimé lors d’une conférence de presse organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Ses deux initiatives législatives sont la proposition de loi portant création et organisation de la profession de sapeur- pompier et de la proposition de loi portant administration des soins d’urgence et pré hospitaliers. D’entrée, l’élu du district de la Funa a expliqué que sa première initiative vise à faire du métier de sapeur-pompier une profession libérale, au même titre que la profession d’avocat ou encore celle d’huissier…

Dans cette optique, cette proposition de loi fixe les conditions d’accès à la profession de sapeur-pompier, notamment l’exigence de réussir au concours et de prêter serment avant d’exercer. Elle prévoit également la création, en RD Congo, d’un Conseil national des sapeurs-pompiers, représenté dans chacune des 26 provinces du pays. Elle déclare, enfin, la profession de sapeur-pompier incompatible avec toute fonction publique, tout emploi de directeur, gérant, administrateur de sociétés et d’agent comptable.

Dans sa 2ème proposition de loi, Ados Ndombasi fixe les principes fondamentaux relatifs à l’organisation et à l’administration des soins pré hospitaliers en République Démocratique du Congo et détermine les catégories de personnes auxquelles elle s’applique, à savoir le personnel de santé, les établissements sanitaires, les victimes des accidents et catastrophes naturelle.

Cette loi rend les soins  pré hospitaliers obligatoires et gratuits pour les victimes d’accidents  et catastrophes naturelles, ainsi que pour toute personne dont l’état de santé nécessite une intervention médicale urgente. Elle propose l’emprisonnement d’un mois pour quiconque s’opposerait à ce qu’un patient reçoive des soins pré hospitaliers.