Type de recherche

En prévision de la session parlementaire ordinaire de septembre prochain:les préparatifs du projet de loi de finances 2023 entamés

A la une Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

En prévision de la session parlementaire ordinaire de septembre prochain:les préparatifs du projet de loi de finances 2023 entamés

Partager


Par Marcel Tshishiku

Une source digne de foi annonce que les travaux préparatifs de l’élaboration du projet de loi de finances de l’exercice budgétaire 2023 en République Démocratique du Congo ont déjà commencé et évoluent normalement.
A en croire cette source, le ministre d’Etat, ministre en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, a examiné le calendrier des activités d’élaboration du projet de ce texte légal, lors d’une séance de travail qu’il a présidée la semaine dernière dans son cabinet.

Cette séance de travail a connu la participation des experts de la Direction générale des politiques et de programmation budgétaire (DGPPB). Elle a porté essentiellement sur l’évaluation de toutes les grandes activités relatives au processus de l’élaboration du budget. Ces activités sont notamment la programmation et la finalisation budgétaire 2023-2025, auxquelles s’ajoute la fixation des prévisions budgétaires 2023.

Dans cette perspective, le ministre d’Etat Aimé Boji a encouragé les experts de la DGPPB à travailler sans relâche, en vue de gagner le pari de déposer le projet de loi des Finances 2023 au Bureau de l’Assemblée nationaledans le délai fixé par la loi, précisémentau mois de septembre 2022.

Selon l’entendement de l’autorité ministérielle, ce dépôt doit intervenir, non seulement avant la présentation dudit projet de loi à la commission interministérielle, mais aussi avant l’examen et l’adoption de ce projet en conseil des ministres.

Pour leur part, les observateurs intéressés par les activités parlementaires rappellent aux services concernés que la présentation, l’examen et l’adoption du projet de loi de finances sont conditionnées par celles du projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire précédent.

C’est autant dire que ces services ont le devoir de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour apprêter, dans les meilleurs délais, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2021, en vue de permettre aux parlementaires en général, et aux députés nationaux en particulier, de s’imprégner de ces 2 projets de loi et d’entamer à temps le processus de leur adoption.

D’ores et déjà, l’opinion sait que le budget 2023 sera prioritairement centré sur les préparatifs et la tenue des élections tant attendues. Par conséquent, elle souhaite qu’une part importante soit réservée à ces opérations électorales.