Type de recherche

Sécurité alimentaire dans les diocèses de Kindu, Kisantu et Kongolo : Caritas Norvège satisfaite

Environnement La Tempête des Tropiques SOCIETE

Sécurité alimentaire dans les diocèses de Kindu, Kisantu et Kongolo : Caritas Norvège satisfaite

Partager

Du 26 au 28 mars dernier, il s’est tenu à Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema, au centre-est de la RDC, la réunion du Comité de pilotage du Programme quinquennal de sécurité alimentaire dans les diocèses catholiques de Kindu, de Kisantu (province du Bas Congo) et de Kongolo (province du Katanga), annonce un communiqué de presse de Caritas Congo ASBL.

La Coordonnatrice de ce programme au sein de Caritas Norvège pour la RDC et des programmes similaires en Ouganda et en Zambie, Mlle Aina Ostreng, qui a pris part à cette réunion, a fait cette déclaration : ” Je suis contente de voir les résultats déjà produits sur le terrain au cours de la 1ère année de l’exécution du Programme quinquennal de sécurité alimentaire dans les diocèses de Kindu, de Kisantu et de Kongolo “.

L’objectif principal de cette réunion a été de coordonner le programme pour assurer l’amélioration de sa gestion, a dit Mlle Aina Ostreng. La réunion de Kindu a regroupé 16 délégués de Caritas de 3 diocèses (Kindu, Kisantu et Kongolo) concernés par le programme et des délégués de Caritas Congo Asbl.

Avant la tenue de cette réunion, ces délégués sont allés sur le terrain visiter le travail produit par un échantillon des 1.200 ménages bénéficiaires du programme quinquennal de sécurité alimentaire à Lubao, à Samba et à Malela dans le territoire de Kasongo (diocèse de Kindu).

Au cours de cette réunion, les participants ont échangé sur les expériences acquises pour capitaliser les bonnes pratiques relatives à ce programme.

Le rapport final de la réunion lu par le rapporteur général dit notamment : ” Malgré les difficultés rencontrées sur terrain, la santé du programme évolue normalement. C’est-à-dire que les activités prévues ont été réalisées. Il ressort que les partenaires d’exécution du programme sont efficaces et efficients, en prenant en compte le budget déjà consommé. ”

Le Coordonnateur national du Service de Promotion du Développement (SPD) de Caritas Congo, Thaddée Barega a, à l’issue de la réunion, déclaré : ” La réunion de Kindu a été l’occasion de consolider le travail qu’abat l’Eglise catholique à la base pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de la sécurité alimentaire de 5.698 ménages paysans, partenaires à la base, engagés dans la mise en œuvre du programme quinquennal de sécurité alimentaire dans les diocèse de Kindu, de Kisantu et Kongolo “.

Lors de la clôture des travaux, le Coordonnateur de la Caritas Développement Kindu a remercié tous les participants, particulièrement Mlle Aina Ostreng, ” pour son déplacement de Norvège à Kindu et pour ses différentes interventions lors des échanges “. Il a aussi remercié Caritas Congo Asbl pour ses multiples efforts de plaidoyer, d’accompagnement et de renforcement des capacités en faveur des Caritas Diocésaines.

DFID, CAFOD et Caritas au secours de 5.291 ménages sinistrés du Maniema Caritas Congo Asbl et sa structure diocésaine de Kindu achèvent cette semaine le projet d’assistance humanitaire démarrée en janvier 2014 au Maniema.

Ce projet a pour objectif de contribuer à la réduction des souffrances de 5.291 ménages (991 ménages victimes des incendies de maisons dans le Territoire de Kasongo et 4.300 autres familles déplacées et retournées de guerre de Kasese dans le Territoire de Punia au Maniema).

Ce projet est financé par DFID (Département britannique pour le développement international) par l’entremise de CAFOD (Caritas d’Angleterre et du Pays de Galles).

Au cours d’une foire aux biens d’aide humanitaire organisée le sur le site de Matumba, 2.000 ménages retournés ont été assistés, selon l’abbé Stanislas Abeli, directeur de la Caritas Kindu.

Ainsi, chaque ménage a reçu un kit composé d’articles ménagers essentiels à hauteur de 80 dollars us, des semences d’arachides d’une valeur de 20$ US, une bâche et un bidon pliable de 10 litres.

Ces ménages retournés avaient fui les affrontements qui avaient opposés les FARDC et les miliciens ” Raia Mutomboki ” entre Kasese et Punia à 240 km de Kindu du 7 au 8 décembre 2014.

Par N.T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *