Type de recherche

Les 5 Congolais les plus riches de tous les temps en RDC

ECONOMIE La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Les 5 Congolais les plus riches de tous les temps en RDC

Partager

Des noms qui ont bâti des empires, marqué l’histoire économique du pays… et que peu de gens connaissent vraiment.
Voici 5 légendes de la richesse au Congo:

  1. Joseph Kapend, plus connu sous le nom de Moïse Tshombe ou «Monsieur Manioc»
    Le tout premier millionnaire congolais !
    Dans les années 1920-50, il possédait hôtels, magasins, minoteries, pharmacies, flottes de camions, bouchers, moulins, etc.
    Premier Congolais à acheter une voiture (Chevrolet, 1928) et à visiter la Belgique à ses frais (1948).
    Un empire commercial de Sandoa à l’Angola. Une vraie légende oubliée !
  2. Luka Lugano Mwenda
    Le premier zaïrois (Congolais) à posséder, vers la fin des années 70, une compagnie d’aviation privée au Zaïre. Dans les années 70, il devient le premier Zaïrois avec une compagnie aérienne privée (LUKAS).
    Il exportait or, café, quinquina vers la Belgique, avait des plantations immenses, des immeubles à Bukavu, et une fortune colossale.
    En 1980, il entre même au Parlement. Businessman et stratège politique !
  3. Augustin Sanu Dokolo, le plus grand Self Made man congolais
    Premier Congolais à posséder une banque privée : la Banque de Kinshasa (BK).Il dirigeait plus de 17 entreprises dedans la finance, l’agriculture, l’import-export, les voitures (Mazda, Hyundai), le froid industriel, la transformation agroalimentaire… Un vrai self-made man que le Congo n’a jamais connu.
  4. Jeannot Bemba Saolona
    Le «patron des patrons». Fondateur de SCIBE Zaïre, il contrôlait mines, transport, import-export, immobilier, télécoms…Sa compagnie aérienne SCIBE Airlift assurait même des vols Kinshasa-Bruxelles. Président de l’Aneza (FEC actuelle), il a construit un empire tentaculaire à partir de presque rien.
  5. Mobutu Sese Seko « Le Roi du Zaïre »
    L’homme qui possédait le Congo, c’était sa propriété. Sa fortune, était estimée à plusieurs centaines de milliards de dollars, malheureusement était dispersée entre la Suisse, la Belgique, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Brésil, et l’Afrique du Sud. Villas, jet privé, hôtels, voiture de luxes, plantations, comptes bancaires offshore… Mobutu possédait tout dans son actif… (Source Internet)