Type de recherche

Méthane du lac Kivu : Symbion Power conditionne l’exploitation par le retrait du M23

ECONOMIE La Tempête des Tropiques Province Richesses naturelles

Méthane du lac Kivu : Symbion Power conditionne l’exploitation par le retrait du M23

Partager

Par Marcel Tshishiku

« Le développement nécessiterait le retrait du groupe armé Mouvement du 23 Mars (M23) de Goma, du Nord-Kivu et de l’Ituri, ainsi qu’une amélioration de la sécurité », a déclaré à Bloomberg Paul Hinks, directeur général de la société américaine « Symbion Power LLC », basée à New York. Selon l’agence « Bloomberg » citée par doseco.cd, cette entreprise envisageait initialement une installation plus modeste. Elle avait retardé le projet en raison du conflit dans la région.

Symbion Power LLC vient de réitérer son intention de réaliser ce projet. Dans cette optique, elle a annoncé qu’elle tient à investir 700 millions de dollars pour convertir le gaz méthane du lac Kivu, côté congolais, en électricité. L’entreprise américaine prévoit de construire une centrale électrique au gaz de 140 mégawatts et des lignes de transmission le long de la frontière entre la RDC et le Rwanda, sous réserve de la mise en œuvre d’un récent accord de paix soutenu par les États-Unis entre les deux pays.

Une ligne électrique de 1,5 milliard USD

Se présentant comme porteuse d’une vision énergétique régionale à long terme, l’entreprise américaine projette également, via sa filiale Hydro-Link, une ligne électrique de 1,5 milliard USD reliant l’Angola à la ceinture cuprifère et corallifère du Congo Démocratique. Plusieurs petits barrages hydroélectriques sont aussi envisagés par son unité My Hydro.

L’entreprise a déjà développé deux centrales à gaz similaires du côté rwandais du lac Kivu, vendues en 2019. La construction de la future centrale et des lignes de transmission en RDC pourrait durer environ 30 mois.

Symbion prévoit de solliciter un financement auprès de la Société américaine de financement du développement international (DFC) et de la Banque d’import-export des États-Unis (Exim Bank) pour ses projets au lac Kivu et en Angola. Elle est néanmoins gênée par le fait qu’une grande partie de l’Est de la RD Congo, y compris la ville stratégique de Goma, potentielle bénéficiaire du projet, reste sous contrôle des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Eu égard à cette situation, les observateurs appellent le Président américain, Donald Trump, de peser de tout son poids pour que le M23 et le régime terroriste de Paul Kagame respecte scrupuleusement et à l’immédiat l’Accord de paix de Washington et celui de Doha, afin de permettre aux entrepreneurs américains d’investir en RDC pour l’intérêt commun des USA et du peuple congolais.