Type de recherche

Célébration de l’histoire des Afro-Américains durant le mois de Février : Contribution non violente du Dr Martin Luther King à la liberté des Noirs

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Célébration de l’histoire des Afro-Américains durant le mois de Février : Contribution non violente du Dr Martin Luther King à la liberté des Noirs

Partager

Né le 15 janvier 1929 à Atlanta, Martin Luther King a connu une enfance plus meilleure que beaucoup de ses concitoyens.Il fait ses études universitaires en Pennsylvanie où il obtient une licence en théologie suivant les traces de son grand père et de son père. En juin 1953, King épouse la pédagogue et chanteuse Coretta Scott. Une année plus tard, il devient pasteur à Montgomery (Alabama) dans une église Baptiste.

Militant non violent pour la défense des droits civiques des noirs aux Etats-Unis, martin Luther a joué un grand rôle pour l’émancipation des Afro-Américains pour la paix et contre la pauvreté.Le 28 Aout 1963, il prononce devant le Lincoln Mémorial à Washington, son discours célèbre connu sous le nom de ” I have a dream ” (j’ai fait un rêve) émettant les vœux de voir les Etats-Unis devenir un pays où chacun partagerait les mêmes droits dans la justice et la paix.

Il obtient alors le soutien du président John F. Kennedy, à cause de sa lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis d’Amérique. Rappelons que la plupart de ses droits seront promus par le ” Civil Rights Act ” et le ” Voting Rights Act “, qui garantit l’égalité civique sous la présidence de Johnson

Il organise avec succès le boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, l’emploi des minorités et la déségrégation. Luther King arrive à créer avec quelques noirs du Sud de son pays une organisation nation ” SCLC ” (Conférence desLeaders Chrétiens du Sud), où il est élu Président. C’est alors qu’il décide d’étendre son combat non violent dans l’ensemble du pays défendant les droits civiques de noirs. Cet engagement pour la paix l’a amené à recevoir le prix Nobel de la paix en 1964, après avoir rencontré le pape Paul VI et Willy Brandt.

Si, sa mort prématurée, souligne l’internaute, l’a empêché d’agir contre la pauvreté, ses méthodes non violentes ontcertainement été fondamentales pour l’accomplissement de l’égalité de droits tout en évitant de plonger le pays dans une guerre civile ou communautaire. Ayant refusé de céder à la tentation de la violence poursuit l’internaute, King n’est imposé au même titre que Gandhi comme symbole d’une lutte qui ne laisse pas la place aux armes.

Assassiné le 4 Avril 1968 à Memphis (Tennessee) sur le balcon de sa chambre d’hôtel, Docteur matin Luther se voit décerner à titre posthume la médaille Présidentielle de la liberté par Jimmy Carter en 1977, le prix des droits de l’homme des Nations Unies en 1978 ; la médaille d’or du congrès en 2004 et, est considéré comme l’un des plus grands orateurs Américains. Depuis 1986, le Martin Luther KingDay est un jour férié aux USA.

” A journey to the dream ” est un voyage dans le rêve de martin Luther kingJr. Un moyen de revivre les moments forts de sa vie, ses idéaux ainsi que les valeurs qu’il prônait. Une commémoration de son œuvre ainsi que de son parcours.

Origine de l’histoire du mois de noirs

Célébrée chaque année au mois de février, le mois de l’histoire des noirs constitue une reconnaissance des réalisations des Afro-Américains et de leur rôle joué dans l’histoire Américaine. C’est le moment pour tous les Américains et toutes les nations d’apprendre et d’honorer les contributions des femmes et hommes noirs non seulement à la Société Américaine mais aussi à la culture mondiale.

L’histoire de mois des noirs commence en 1915 aux Etats-Unis avec son visionnaire Carter Woodson (1875-1950). Fils d’anciens esclaves, il grandi dans l’état de Virginie dans une famille très pauvre, incapable de l’envoyer à l’école. A 17 ans, il se décide de travailler dans une mine à l’ouest de Virginie. Ainsi à l’âge de 20 ans, Carter commence des études secondaires qu’il fini deux années après. C’est alors qu’il va poursuivre ses études supérieures à l’Université de Chicago, où il décroche une licence et un master.

Ensuite, il obtient un doctorat à l’université de Harvard, faisant de lui, un des premiers noirs à avoir ce titre, en 1912. Sans tarder, Woodson se met à enseigner à l’école secondaire et à l’université. Quelques temps après, il fini par constater que les réalisations des noirs ne sont pas reprises dans les manuels utilisés pour l’enseignement.

Sentant que l’histoire et les réalisations des noirs doivent être publiées, enseignées et célébrées aux Etats-Unis, en 1915, Carter réussi avec ses 4 amis à mettre en place une association consacrée à l’étude, la vie et l’histoire des Afro-Américains (ASALH). Une année plus tard, celle-ci crée le journal de l’histoire des Afro-Américains.

En 1926, Woodson lance l’idée de promouvoir la semaine de l’histoire de noirs qui devrait être célébrée pendant la deuxième semaine de février. Cette célébration coïncide avec les naissances du président Abraham Lincoln et de l’activiste Frederic Douglass. Ces deux personnalités ont joué un rôle important dans l’histoire des Afro-Américains, particulièrement dans la lutte contre l’esclavagisme.

Le succès de ASALH croit et s’étend sur toute l’étendue Américaine à tel enseigne que les écoles et les communautés se décident d’organiser les manifestations et événements sur les noirs sans oublier l’apparition des clubs des noirs orientés vers la productions des photos et images toujours en rapport avec ladite histoires des Afro-Américains.

Dans les années 60, la semaine de l’histoire des noirs devient le mois de l’histoire des noirs. En 1976, le président Gerald R. Ford reconnait officiellement le mois de Février consacré à l’histoire des noirs.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *