Type de recherche

La population de Barumbu sensibilisée sur la révision du fichier électoral

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

La population de Barumbu sensibilisée sur la révision du fichier électoral

Partager

Au terme d’un Forum citoyen organisé par l’ONG ADICO

L’organisation non gouvernementale « Action pour le développement intégré du Congo (ADICO) a organisé, hier mardi 23 février, avec l’appui de Counterpart International (organisation de développement international qui œuvre en partenariat avec les peuples, les communautés et les institutions pour leur donner les moyens de stimuler et maintenir leur propre développement), Usaid et Ukaid, une tribune d’expression appelée « Forum Citoyen » à l’intention de la population de Barumbu et ses environs sur le processus électoral et la révision du fichier électoral.

Ce Forum Citoyen s’est déroulé dans l’enceinte de l’Eglise Pleine Evangile Beree, située sur l’avenue Usoke N°29, dans la commune de Barumbu.

Dans son mot de bienvenu, Claude Efongo Esasi, coordonnateur national de l’ADICO, a circonscrit le cadre de cette rencontre qui entre dans le cadre de la sensibilisation de la population de cette partie de la ville province de Kinshasa sur le processus électoral, en vue de permettre à celle-ci d’accéder à la source.

D’où la présence de Nestor Maroyi, expert International, responsable et chef d’unité éducation civique et électoral de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) qui a planché sur le thème du jour. La population a profité de cette occasion d’échange offerte par ADICO pour poser toutes les questions sur le processus électoral en RDC.

Pour rappel, le 10 février dernier, la CENI a lancé l’opération de révision du fichier électoral, pour intégrer les nouveaux majeurs sur la liste électorale, élaguer les décès, contrôler le mouvement de la population. Mais la centrale électorale fait face à certaines réalités dont le manque de moyens financiers afin de permettre à la Ceni d’organiser les élections dans le délai constitutionnel.

« La CENI organise les élections quand elle a les moyens », a fait savoir Nestor Maroyi. L’expert a indiqué que la Ceni est capable d’organiser les élections dans le délai si les moyens financiers sont mis à temps à sa disposition et de proclamer les résultats 24 heures après la tenue des scrutins.

Il y aussi un problème législatif. Car, le parlement Congolais doit accélérer le processus d’adoption des lois comme celle portant enrôlement des Congolais de l’étranger.

Nestor Maroyi vante la Ceni en ces termes : « Nous sommes la meilleure commission électorale d’Afrique, Nous avons une cartographie de bureaux de vote à travers le pays ».

Il en a aussi profité pour lancer un appel pressant à la population l’invitant à s’enrôler massivement lors de la prochaine opération de révision du fichier électoral, visant à mettre à jour la liste électorale.

Partenaire de la société civile

Counterpart International est une organisation de développement international qui œuvre en partenariat avec les peuples, les communautés et les institutions pour leur donner les moyens de stimuler et maintenir leur propre développement.

Ses activités englobent actuellement 23 pays.

Depuis presque 50 ans, Counterpart International travaille en partenariat avec les communautés dans le besoin, afin de résoudre des problèmes complexes liés au développement économique, à la nutrition, à la santé, à l’assistance humanitaire et au renforcement de la société civile. C’est ce qui explique la présence de Mme Lydie Kapinga, Chargée d’éducation civique et électorale au Forum Citoyen organisé hier par ADICO à Barumbu.

Activité qui entre dans la mission de cet organisme appelé à travailler avec les organisations de la société civile congolaise œuvrant dans le domaine d’éducation civique et électorale, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme dénommé Congo Democratia.

Ce programme a deux volets, à savoir : éducation civique et électorale et renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC).

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *