Type de recherche

Election dans les nouvelles provinces : Les députés provinciaux sous forte pression

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Election dans les nouvelles provinces : Les députés provinciaux sous forte pression

Partager

Les uns ont été convoqués à Kinshasa pour des consignes de vote, d’autres sont entrain de recevoir des injonctions dans leurs entités de la part des instances de la MP en déplacement

Selon la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV), après la publication, le 28 février 2016, des listes des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces, des députés provinciaux de la Majorité Présidentielle (MP)et de l’opposition ont été urgemment convoqués à Kinshasa en vue de recevoir des consignes de vote.

Ces injonctions ont été, d’après l’ONGDH, assorties de menaces individuelles, de menaces de rétention de fonds de rétrocession et de blocage de nouvelles provinces, au cas où celles-ci tomberaient entre les mains depersonnes non voulues par la MP.

A en croire la VSV, d’importantes sommes d’argent auraient également été remises et d’autres promises aux députés provinciaux après l’élection des gouverneurs et vice- gouverneurs. Cela prouvant ainsi à suffisance combien l’achat des consciences fait parties des stratégies pour torpiller la démocratie en RDC.

La VSV confirme que les 16 députés provinciaux de la province du Kwango issus de la MP et de l’opposition étaient à Kinshasa le 1er mars courant,pour recevoir des mots d’ordre de vote en faveur de l’actuel commissaire spécial du Kwango, Larousse Kabula, candidat gouverneur du parti présidentiel.

L’ONGDH juge suicidaire la démarche de la MP, mettant à mal la cohésion nationale et la démocratie dans toutes les nouvelles provinces dont celle du Kwango. Pour Rostin Manketa, directeur exécutif adjoint de la VSV, la démarche de la MP risque de favoriser des frustrations ainsi que des tensions entre les filles et fils des nouvelles provinces.

” La VSV croit qu’il est du devoir de la CENI et des autorités Congolaises de faire observer et respecter scrupuleusement la liberté du vote et le critère de vote secret qui veulent que l’électrice ou l’électeur, le cas échéant les députés provinciaux votent selon leur conviction et doivent être libres de toute influence ou pression quelle qu’elle soit au moment de vote “, a insisté Laurette Misenga, chargée de Communication de la VSV.

La démocratie sacrifiée

La VSV déplore la démarche de la MP et du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) qui, selon l’ONGDH va à l’encontre des principes et valeurs démocratiques.Elle souhaite que les normes internationales relatives à l’organisation des élections soient respectées.

Pour la VSV, les pressions, intimidations et menaces proférés contre les députés provinciaux des nouvelles provinces mettent en mal le processus électoral surtout que ces menaces et intimidations violent la liberté d’expression.

La VSV a peur de voir le processus électoral entrain de prendre une mauvaise tournure, avec des pressions exercées sur la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) par la MP au pouvoir. Le cas le plus illustratif est celui de la lettre datée du 24 février 2016, du SG de la MP, instruisant la CENI d’invalider les candidatures des ex-sociétaires de la MP candidats gouverneurs et vice-gouverneurs.

La Voix des Sans voix pour les Droits de l’homme exhorte les animateurs de la MP et du PPRD à faire cesser toutes les pressions sur les députés provinciaux, afin de faire triompher la démocratie et ses valeurs dans les nouvelles provinces.

Elle invite le gouvernement et les animateurs des partis politiques à respecter les normes internationales relatives aux élections, parmi lesquelles la Déclaration Internationale des Droits de l’homme (DUDH), dont l’article 21 stipule que ” toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l’intermédiaire des représentants librement choisis. Toute personne a le droit à accéder, dans des conditions d’égalité aux fonctions de son pays “.

Kinshasa est appelé à mettre en pratique la volonté du peuple, celle de s’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement au suffrage universel égal au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté de vote.

S’agissant du dialogue politique, la VSV est pour que ce forum se tienne dans le cadre du respect à la Constitution. Dolly Ibefu, Directeur exécutif de la VSV a profité pour exhorter la CENI à organiser les élections dans le délai afin d’éviter au pays de tomber dans l’instabilité politique.

Des missions d’injonction dans les nouvelles provinces

La nouvelle province de l’Ituri accueille une forte délégation de la MP conduite par le député national Kokonyangi, l’adjoint du SG Aubin Minaku au niveau de cette plateforme présidentielle, dans le but d’intimer l’ordre de vote aux députés provinciaux de cette partie de la République en faveur du ticket imposé par cette famille politique.

Cette mission, qui est effectuée conformément aux dispositions prises de tout rafler, risque de ne pas s’arrêter à la seule province de l’Ituri. Car,tous les députés de nouvelles provinces ne sont pas tous prêts au diktat de la plateforme.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *