Type de recherche

Hommages à feu Christian Badibangi Anuwebe : Aubin Minaku donne le témoignage d’un député passionné par l’unité nationale

Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Hommages à feu Christian Badibangi Anuwebe : Aubin Minaku donne le témoignage d’un député passionné par l’unité nationale

Partager

Selon le président de l’Assemblée nationale, ce député était de son vivant opposé aux sectarismes et divisions

Le président de l’Assemblée nationale a déclaré, mercredi 9 mars 2016, que le goût de la pluralité des points de vue de feu député national Christian Badibangi Anuwebe éclairait sa passion pour l’unité de toutes les Congolaises et de tous les Congolais, du pays comme de la diaspora.

Aubin Minaku a fait ce témoignage dans son discours intitulé ” Eloge funèbre en mémoire du député national Christian Badibangi Anuwebe “, qu’il a prononcé dans le hall du Palais du peuple, siège du parlement congolais, où la dépouille mortelle de cet élu national a été exposée hier pour une veillée mortuaire.

Selon le président de la 2ème chambre législative, cet illustre disparu disait de son vivant : ” En politique, il n’y a pas un peuple de gauche contre un peuple de droite ; il n’y a qu’un seul peuple qui forme une Nation apte à relever tous les défis de l’histoire quand il marche à l’unisson. “

Homme de la République

En outre, Aubin Minaku a reconnu que, dans les processus précédant les temps de dialogue, de conférence, de conclave ou d’accords politiques, Christian Badibangi Anuwebe n’était, ni du camp du pouvoir, ni de l’opposition, mais s’affichait comme l’homme de la République.

” Les valeurs républicaines furent le fil de sa vie contre la dictature des années 90. Il exigeait la transparence, la légalité et le sens de l’Etat dont l’autorité repose, selon lui, sur la rigueur de sa gestion “, a poursuivi le président de l’Assemblée nationale, ajoutant que, contre les sectarismes, Christian Badibangi en appelait à l’intérêt général ; contre les divisions, à l’unité du peuple congolais.

Et de poursuivre : ” Christian Badibangi n’était pas un chantre obscur, fuyant et hypocrite des vertus républicaines : son patriotisme était tout dégagé des zones d’ombre. “

Perpétrer l’œuvre de Christian Badibangi

Avant de conclure son discours, le chef de la Représentation nationale a émis le vœu de voir l’œuvre de son regretté collègue député se perpétuer. Il a, enfin, réitéré ses très sincères condoléances à l’endroit de la veuve, des enfants, du clan, de la famille politique et des amis de l’illustre disparu.

Christian Badibangi Anuwebeest né en 1953 à Kolwezi (chef-lieu de la nouvelle province de Lualaba) mais il est originaire du territoire de Dimbelenge, au Kasaï Central. Il fut membre de la Commission de validation des mandats à la Conférence nationale souveraine (CNS) ; vice-président de la Commission des biens mal acquis ; parlementaire du Haut Conseil de la République/Parlement de transition (HCR/PT) ; vice-ministre des Affaires étrangères ; ministre du Travail et de la prévoyance sociale ; ministre du Commerce extérieur ; député national de la législature en cours et vice-président de la Commission politique, administrative et juridique.

Il est décédé samedi 27 février dernier au Centre médical de Monkole à Kinshasa/Mont Ngafula, où il était interné, après avoir été terrassé par une maladie insidieuse l’ayant conduit, plus d’une fois, en Inde, en France et en Belgique, pour des soins appropriés.

Ce jeudi dès 6 heures du matin, sa dépouille mortelle sera acheminée à Kananga, au Kasaï Central. Elle sera ensuite amenée à Dimbelenge pour être inhumée.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *