Type de recherche

Lifkin : La DUSL demande 3% sur chaque transfert

La Tempête des Tropiques SPORT

Lifkin : La DUSL demande 3% sur chaque transfert

Partager

La Division urbaine des sports et loisirs de Kinshasa a rappelé au comité exécutif de la Ligue de football de Kinshasa ” d’œuvrer auprès des clubs pour le paiement de la quotité de 3% de la taxe sur le transfert qui constitue un acte générateur des recettes de la ville province de Kinshasa”.

C’était dimanche dernier lors de l’Assemblée générale de cette instance tenue au siège de la Fédération congolaise de football association.

En d’autres termes, Baudouin Bayungasa, nouveau patron de la DUSL, a fait comprendre aux formations sportives de football de la capitale l’obligation de payer à ses services 3% sur le transfert de chaque joueur cédé. Un exercice qui s’annonce bien malaisé dans un marché où le fossé entre le montant déclaré et le prix réel de la transaction du transfert est énormément inimaginable.

Certains documents ad hoc introduits à la fédération de football font parfois état de cession à 10 000 FC de joueurs. Ce qui, évidemment, est bien loin de la réalité. Car, il est un secret de polichinelle que des affaires bien juteuses se négocient au cours de ces opérations, souvent sous la table.

Cette instruction, a-t-on estimé à la Lifkin, risque de renforcer de plus belle le flou déjà entretenu en la matière. Les dirigeants qui, déjà, ne déclarent pas le véritable montant de transfert, continueront à biaiser les chiffres.

La Division urbaine des sports et loisirs de Bayungasa devra aussi élargir le cercle d’application de cette disposition aux autres disciplines où se pratiquent les transferts comme le basketball, le handball, le judo, le karaté, le volleyball…

L’Assemblée de la continuité de la bonne gouvernance

L’Assemblée générale ordinaire du 24 juillet, le comité exécutif de la Lifkin l’a placé sous le signe de la continuité de la bonne gouvernance.

Qui, selon Honoré Nsundi-Zi-Mpetelo, fait que seuls les textes puissent demeurer le fer de lance de la gestion. Le président de la Lifkin s’est réjoui du sacre du FC Renaissance du Congo qui, en plus du championnat de l’Epkin, a aussi remporté la coupe du Congo.

On notera aussi l’annulation des poursuites disciplinaires contre le membre Désiré Bonina qui avait démissionné le 23 octobre 2015. Ce, après concertation entre la Ligue et la Fecofa.

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *