Type de recherche

Premier vice-président national du parti ” CNAP ” : Bienvenu Solo Lola retire sa signature de l’accord du Dialogue

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Premier vice-président national du parti ” CNAP ” : Bienvenu Solo Lola retire sa signature de l’accord du Dialogue

Partager

Le 1er vice-président national du parti ” Convention Nationale d’Action Politique ” (CENAP) a finalement retiré sa signature d’adhésion à l’accord du Dialogue Politique récemment tenu à la Cité de l’Union Africaine (UA), à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Bienvenu Solo Lola a procédé à ce retrait dans une correspondance adressée au président national et à la secrétaire générale de la CNAP et datant du 1er novembre.

Il a expliqué qu’à travers ce retrait, il s’incline à la décision des hauts cadres de cette formation politique qui, réunis le même jour en urgence, lui ont demandé de mettre fin à cette manœuvre qui engage la CNAP sur une voie qu’elle ne connaît pas.

Effectivement, un communiqué de presse distribué hier jeudi confirme que le comité national de la CNAP s’est réuni le 2 novembre à Kinshasa sous la direction de son président national Jacques Ebweme Yonzaba, un député national honoraire.

Selon ce communiqué, cette réunion a permis aux participants de statuer, en matière disciplinaire, sur le comportement de Bienvenu Solo Lola, 1er vice-président, co-fondateur du parti et membre du comité national qui, intentionnellement, a violé l’article 43, alinéa 2 des Statuts, en vertu duquel le rôle de représenter et d’engager le parti auprès des instances judiciaires, des institutions et des tiers est reconnu seulement au président national.

” Entendu lors de cette réunion conformément aux dispositions des Statuts et Règlement Intérieur du parti, le 1er vice-président national est passé aux aveux et a accepté de retirer sa signature apposée sur un soi-disant accord qui, du reste, n’est pas reconnu par la CNAP “, poursuit le communiqué, ajoutant que le comité national a décidé de suspendre Bienvenu Solo Lola de ses fonctions de 1er vice-président national du parti pour une durée de 3 mois.

Et de conclure : ” Il découle de cette sanction que tout engagement pris, tout propos tenu et toute signature apposée au nom et pour le compte du parti politique Convention Nationale d’Action Politique (CNAP) sont nuls et de nul effet et n’engagent que son auteur. “

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *