Type de recherche

Commune de Lemba : Les habitants du quartier Mole fatigués des délestages de la SNEL

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Commune de Lemba : Les habitants du quartier Mole fatigués des délestages de la SNEL

Partager

Les habitants du quartier Mole, dans la commune de Lemba, sont soumis depuis deux semaines à un délestage de l’énergie électrique. Ce délestage est inexpliqué parce qu’il n’y a pas de panne sur la ligne SNEL qui alimente ce quartier.

Les abonnés de la SNEL de ce quartier regrettent de subir ces coupures chaque jour pendant de longues heures.
Ces délestages devenus quotidiens interviennent généralement à partir de 5 heures du matin, et le rétablissement de l’électricité n’intervient qu’à partir de 23 heures.

Cette situation à des conséquences fâcheuses sur le vécu quotidien des habitants du quartier. Car, en plus des frais occasionnés par le recours au charbon de bois pour préparer leurs repas ou repasser les habits, ces délestages engendrent aussi l’insécurité dans le quartier.

La nuit, des bandits appelés « Kulunas » profitent, en effet, de l’obscurité pour s’attaquer aux passants et leur arracher des bijoux, téléphones portables et de l’argent. On a même déploré un cas de viol à la frontière de Lemba et la commune de Ngaba.

Ces délestages ont aussi une incidence fâcheuse sur les activités économiques. Pendant le délestage, les garages, ateliers de couture, d’ajustage et les cabines téléphoniques (pour la recharge de batteries) sont réduits au chômage. Le manque à gagner est donc important pour ces travailleurs du secteur informel. Face à cette situation qui perdure, les habitants du quartier Mole lancent un cri de détresse aux responsables de la SNEL, afin qu’une solution soit rapidement trouvée.

Par Déborah Luvunga (Stagiaire/IFASIC)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *