Type de recherche

Les NE KONGO de Kinshasa créent le RAPEKO

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Les NE KONGO de Kinshasa créent le RAPEKO

Partager

Une rencontre regroupant les leaders des partis politiques ainsi que les personnalités de la province du Kongo Central  a été organisée  le samedi 24 juin  dans la commune de la Gombe. Il a été annoncé  au cours de cette réunion la création du Rassemblement du Peuple Kongo ( RAPEKO asbl).

Dans son allocution, Samuel Kaya Kinzonzi, Président national de l’Alliance pour le Développement et la Démocratie(APDD) et vice-président de la délégation syndicale à la Société nationale d’électricité(SNEL) a fait savoir que la cérémonie de samedi dernier  devrait constituer, pour les Ne Kongo, un nouveau départ sur le plan de leur cohésion afin que leur solidarité devienne agissante et effective.

« L’heure  de  nous réveiller a sonné, sortons de notre torpeur maladive » a-t-il  dit en poursuivant qu’il faut la création d’un noyau de réflexion pour le devenir de la province du Kongo Central tant sur le plan économique, culturel que politique dans le but d’aller en appui aux  actions du Gouvernement provincial pour le développement harmonieux de la terre des ancêtres Kongo.

Regrouper les Ne Kongo sans distinction aucune

Le Rassemblement du Peuple Kongo(RAPEKO asbl) proposé pour la  cohésion au sein de la communauté Kongo est une structure qui veut regrouper les Ne Kongo sans distinction de religion, de tribus ou de classe sociale partout où ils se trouvent à travers le monde.

Les objectifs poursuivis par cette structure sont multiples. Il s’agit principalement d’appuyer et d’accompagner la mise en œuvre des actions qui favorisent le développement socio-économique de la province du Kongo Central, de la ville province de Kinshasa et de tant d’autres, selon les aspirations de l’Association.

 Il est aussi question   de promouvoir et de  défendre la culture Kongo(langue, Us et coutumes) en organisant des conférences-débats, des colloques et d’autres manifestations culturelles Kongo. La promotion de  l’unité du peuple Kongo sur la problématique Ne-Kongo et la prise de conscience de son identité sont aussi les objectifs visés.

Observer   une démocratie interne

Pour atteindre l’objectif  « la cohésion et la solidarité  Kongo», Samuel Kaya Kinzonzi a fait savoir qu’il  sera obligatoire d’observer  une démocratie interne afin de permettre aux membres d’exprimer librement leurs opinions. La force et la stabilité de toute association étant étroitement liées à la cohésion interne de ses membres et à l’intégration de leurs différentes tendances.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *