Type de recherche

Elections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 10 provinces : Le Haut-Katanga risque de poser problème

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Elections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 10 provinces : Le Haut-Katanga risque de poser problème

Partager

Comment la Cour d’Appel de Lubumbashi va prononcer les résultats avec l’Arrêt de réhabilitation de la Cour constitutionnelle en faveur de Kazembe ?

Les candidats aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans dix provinces du pays ont clôturé leur campagne électorale hier jeudi 24 août 2017 dans les Assemblées provinciales concernées.  Ainsi, après la campagne électorale, le décor est planté pour que les candidats s’affrontent par les voies des urnes toujours au niveau des Assemblées provinciales des provinces concernées le samedi 26 août 2017.

C’est dans ce cadre que, la CENI (Commission électorale nationale indépendante) a publié, le même 24 août 2017, un communiqué pour confirmer la fin de la campagne électorale des candidats dans cette course aux gouvernorats qui a été signé par le rapporteur adjoint de cette centrale électorale, le professeur Onésime Kukatula Falash.

Dans le Haut-Katanga, cette élection du gouverneur risque de poser problème, quand on sait que la Cour constitutionnelle vient de réhabiliter, dans un de ses derniers arrêts, le gouverneur Jean-Claude Kazembe qui, selon la liste du ministre de l’Intérieur, Emmanuel Shadary, transmise à la CENI, devrait céder son poste à un nouveau chef de l’Exécutif provincial du Haut-Katanga.

Malgré cette décision de la haute cour, la CENI maintient l’élection du gouverneur dans le Haut-Katanga. La question qu’on se pose est celle de savoir si la Cour d’appel du Haut-Katanga saura confirmer les résultats de cette élection du gouverneur qui seront publiés par la CENI le même jour du 26 août après le dépouillement, alors que la plus haute cour du pays s’est prononcée contre l’élection du successeur de Kazembe. Affaire donc à suivre!

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *