Type de recherche

Kalamu : Modernisation imminente des installations du Foyer social Djakarta

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kalamu : Modernisation imminente des installations du Foyer social Djakarta

Partager

L’appui  des antennes de l’ASBL YMCA-YWCA d’Afrique attendu

Des antennes de l’ASBL YMCA-YWCA, mouvement œcuménique en Afrique ont manifesté la volonté d’accompagner le programme de modernisation des installations du Foyer social Djakarta, situé en plein quartier Matonge dans la commune de Kalamu. L’annonce de cette bonne nouvelle pour les bénéficiaires a été faite par le directeur administratif de l’Association des jeunes et Association chrétienne féminine (YMCA-YWCA), Rodriguez Diayeno,

Ce programme, a-t-il indiqué, prévoit l’implantation des fondations fortes à même de soutenir un immeuble de cinq étages, après le déguerpissement et la destruction d’anciennes maisonnettes érigées autour de la concession du site susmentionné. Il y est prévu également la construction des bureaux et des magasins modernes à la place d’anciennes boutiques lesquels vont ceinturer le premier niveau.

Cet endroit est la référence de quelques sans-abris qui y ont construit des demeures de fortune. Des prostituées viennent aussi vendre leur charme sous l’œil et la barbe des policiers du sous-commissariat fonctionnant dans l’enceinte de la maison communale, à un jet de pierre dudit marché. Selon certaines indiscrétions, les mêmes policiers feraient partie des clients potentiels de ces dames, qui y exercent le plus vieux métier du monde.

C’est dans ce cadre précis qu’un avis d’appel d’offres a été lancé par le comité national  qui étudie l’entreprise avec laquelle YMCA-YWCA entrevoit de nouer un partenariat gagnant. Il convient de préciser que « Djakarta » qui est la capitale de l’Indonésie  est le nom qui a été donné à un petit marché se trouvant au quartier emblématique Matonge, dans la commune de Kalamu.

Sa notoriété est due à son offre diversifiée pendant la nuit où de nombreux Kinois, voire ceux venus d’autres quartiers, s’y rendent pour s’approvisionner en nourriture prête à consommer sur place ou à emporter. Chikwangue, fufu, riz, grillade, et autres légumes… tout y est pour les « couche-tard ».Pendant la journée, on y vend aussi de la friperie, des chaussures, casquettes, vêtements pour enfant, outils électroniques et autres.

Par le passé, ce marché fonctionnait sur l’avenue Bonga située à l’extrémité droite de la maison communale de Kalamu. Il sera déplacé plus tard par le bourgmestre de l’époque en 1987. Après la vente de l’espace qui l’abritait, le marché a été  déplacé vers le terrain de l’Office congolais de poste et télécommunications (Ocpt), face à l’avenue du Stade, toujours dans le quartier  Matonge.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *