Type de recherche

L’UDPS s’en réjouit, le camp Grâce Bilolo promet d’attaquer l’arrêt du Conseil d’État à la Cour constitutionnelle

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

L’UDPS s’en réjouit, le camp Grâce Bilolo promet d’attaquer l’arrêt du Conseil d’État à la Cour constitutionnelle

Partager


Par LM

Le parti Autre Vision du Congo (AVC) du ministre Didier Budimbu promet d’attaquer l’arrêt du Conseil d’État annulant l’élection du gouverneur de la province du Kongo Central pour irrégularité, à la cour constitutionnelle.

A en croire Maître Magloire Kasongo, secrétaire général de la formation politique à laquelle appartient Grâce Bilolo qui a été élu gouverneur et dont les scrutins sont annulés, va user de la jurisprudence qui existe dans ce cas pour attaquer l’arrêt du Conseil d’État à la Cour constitutionnelle. Mais dans l’autre cas de figure, si on organise un autre scrutin, Autre Vision du Congo rassure qu’il va reconduire Grâce Bilolo comme candidat gouverneur.

Pour lui, il incarne le développement et le changement de la gouvernance au Kongo-Central.

” C’est une décision qui nous a vraiment déçus. Les élections au Kongo Central central se sont très bien passées, et il n’y a pas eu fraude. Les élus du Kongo-Central s’étaient exprimés librement. Je voudrais dire que ces élus sont très déterminés à apporter un changement. Pour eux, l’espoir du changement du Kongo Central, c’est Grâce Bilolo qui a été élu brillamment gouverneur.

En ma qualité d’avocat, je ne peux pas me permettre de commencer à critiquer dans les médias une décision judiciaire. J’espère que nous allons entrevoir toutes les voies juridiques, les voies de droit, pour permettre à ce que nous puissions remettre le gouverneur élu brillamment Grâce à Bilolo dans ses droits”, a déclaré Maître Magloire Kasongo, secrétaire général du parti Autre Vision du Congo (AVC) du ministre Didier Budimbu.

Par contre, la jeunesse de l’UDPS/Kongo-Central salue la décision du Conseil d’État. Elle demande à la CENI d’invalider les candidats fraudeurs lors de ce scrutin, à en croire Aimé Lutumama, l’un des présidents de la jeunesse de l’UDPS au Kongo-Central.

” Nul n’est censé ignorer que les élections du gouverneur et vice-gouverneur étaient émaillées de plusieurs irrégularités, lesquelles les irrégularités avaient impacté significativement les résultats en faveur d’un candidat. Mais grâce à la vigilance des juges de la sommité de la juridiction administrative du pays, les fraudeurs ont été rattrapés. La jeunesse de l’UDPS Tshisekedi/Kongo-Central demande à la CENI d’invalider les candidats auteurs de cet acte. Aux législatives de décembre 2023, la CENI n’avait pas hésité à invalider les candidats qui se sont mal comportés. Nous pensons que pour les élections du gouverneur au Kongo Central, la CENI doit simplement invalider les candidats fraudeurs”, a déclaré Aimé Lutumama de la jeunesse de l’UDPS Kongo Central.