Type de recherche

Juillet 1999-Juillet 2019 : Les reformes engagées par le Roi Mohammed VI 20 ans durant

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Juillet 1999-Juillet 2019 : Les reformes engagées par le Roi Mohammed VI 20 ans durant

Partager

30 juillet 1999-30 juillet 2019, cela va faire 20 ans jour pour jour, depuis que Sa majesté le Roi Mohammed VI a accédé au trône. Soit deux décennies sous le signe de réformes profondes politiques, juridiques, socio-économiques et institutionnelles dans divers domaines. Le Roi a conduit son pays, le Maroc, vers la modernité par l’amélioration des conditions de vie des Marocains. Grâce à son panafricanisme avéré,  ces investissements ont aussi profité à d’autres pays africains.

Parlant des réformes, retenons que le Roi Mohammed VI est à la base de l’actuelle Constitution marocaine de 2011, sans oublier l’actuelle norme juridique suprême du Royaume. C’est aussi la sixième constitution marocaine, les précédentes datant de 1962, 1970, 1972, 1992 et 1996.La nouvelle constitution promulguée par le dahir No 1-11-91 du 30 juillet 2011, puise l’essentiel de ses dispositions dans les propositions des instances politiques, syndicales, associatives et de jeunesse. Elle comporte 180 articles, contre 108 dans celle de 1996.

Dans cette même logique, il a adapté le Moudawana ou Code du statut personnel marocain, qui est le droit de la famille marocain codifié en 1958 sous le règne du feu Roi Mohammed V. Ce code a été amendé une première fois en 1993 par le feu Roi Hassan II, puis révisé en février 2004 par le Parlement marocain et promulgué par Sa majesté le Roi Mohammed VI le 10 octobre 2004.

Sur le champ religieux, l’on apprend que la stratégie adoptée par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, dans le domaine de la réforme et la restructuration du champ religieux a favorisé un islam sunnite du juste milieu.
Cette réforme porte notamment sur les plans stratégiques, législatif, administratif, d’encadrement et d’organisation institutionnelle.

La pierre angulaire est Imarat Al-Mouminine qui, à travers l’ensemble de ses prérogatives théologique, historique, législative et constitutionnelle, préserve les fondements de la Charia.
La proximité des citoyens constitue une autre dimension, et concerne les imams et les mosquées, ainsi que la communauté marocaine établie à l’étranger.

Elle repose sur la Fatwa et al-Irchad, à travers le Conseil supérieur des oulémas, sous la présidence d’Amir Al-Mouminine, ainsi que la recherche scientifique qui, elle, relève de la responsabilité de la Rabita Mohamadia des oulémas. L’Instance Equité et Réconciliation   mise en place le 12 avril 2004  par SM le Roi Mohammed VI permet de réconcilier le peuple marocain avec son passé durant les années de plomb.

Initiative Nationale de Développement Humain

L’INDH dont le lancement a été annoncé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 18 mai 2005, avait pour objectif de s’attaquer au déficit social dans les quartiers urbains pauvres et les communes rurales les plus démunies du Royaume. Il s’agissait d’œuvrer à l’élargissement de l’accès aux équipements et services sociaux de base, à la promotion des activités génératrices de revenus stables et d’emplois, de venir en aide aux personnes en grande vulnérabilité ou à besoins spécifiques…

Aujourd’hui, force est de constater qu’entre 2006 et 2017, ce sont 34 Milliards de Dirhams qui ont été injectés dans des projets de proximité à travers tout le Maroc, avec à la clé, 10,5 millions de bénéficiaires directs et indirects. L’amélioration et l’extension de la couverture médicale constituent un des piliers du développement humain et social prôné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

A cet effet, deux régimes de la couverture médicale de base ont été créés en 2002. Il s’agit de l’Assurance Maladie Obligatoire de base (AMO) et le Régime d’Assistance Médicale (RAMED).
Le premier est fondé sur les principes et les techniques de l’assurance sociale au profit des personnes exerçant une activité lucrative, des titulaires de pension, des anciens résistants et membres de l’armée de libération et des étudiants.

Le deuxième (RAMED) est fondé sur les principes de l’assistance sociale et de la solidarité nationale au profit des démunis. Le taux de couverture de la population par une assurance maladie, y compris le RAMED, a atteint 53,8% en 2017, selon l’Observatoire national du développement humain (ONDH), bien qu’il subsiste des disparités entre les milieux urbain et rural, ainsi qu’entre les différentes régions du Royaume. Dans le domaine de la formation professionnelle, disons que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de tout temps, accorde un intérêt particulier à la question de l’emploi et de l’employabilité des jeunes.

Une question qui s’inscrit dans le cadre de l’orientation économique engagée par le Maroc. “L’insertion socioprofessionnelle n’est pas un privilège accordé aux jeunes. Car chaque citoyen, quel que soit le milieu dont il est issu, a droit aux mêmes opportunités et aux mêmes chances d’accès à un enseignement de qualité et à un emploi digne”, a souligné S.M. le Roi Mohammed VI dans le discours adressé le 20 août à la Nation à l’occasion du 65e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.

Le Royaume du Maroc a fait de la politique de décentralisation un ” choix stratégique irréversible ” d’organisation territoriale, accompagné d’une politique de décentralisation des services de l’Etat. Le but est d’impliquer davantage les populations et les acteurs territoriaux dans le choix des politiques et stratégies locales, ainsi que dans leur mise en œuvre.

Lutte contre l’habitat insalubre

Le Souverain a déclaré dans le Discours Royal du 11 octobre 2002 : ” Nous ne saurions préserver au citoyen sa dignité qu’en lui assurant un logement décent “. Depuis, les politiques publiques se sont concentrées sur l’accélération du rythme d’éradication des bidonvilles, de réalisation du programme ” villes sans bidonvilles” et  d’intensification de l’offre en logements, particulièrement pour les catégories à faibles revenus grâce aux programmes de logement à faible coût.

Le programme d’éradication de l’ensemble des bidonvilles concerne 421699 ménages dans 85 villes et centres urbains, avec un coût de 32 MMDH. Quant au programme de restructuration et de mise à niveau urbaine des quartiers non réglementaires, il a permis entre 2002-2017, la mise à niveau urbaine au profit de 1.600.000 ménages.

C’est dans ce contexte que la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, créée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 1999, contribue avec les autres acteurs sociaux à la lutte contre la pauvreté selon la devise ” Unis pour aider les démunis “.La Fondation bénéficie du statut consultatif spécial auprès du conseil économique et social de l’Organisation des Nations Unies. Depuis sa création, la Fondation compte à son actif 5,147 Milliards de dirhams de réalisations et d’engagements.

Plan Maroc vert

Principal levier de l’économie nationale, l’agriculture marocaine s’est développée grâce  à une mobilisation autour du programme “Maroc vert”, inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en avril 2008.
Le projet, vise à faire de l’agriculture l’un des premiers secteurs du développement productif, à la moderniser, à promouvoir les investissements agricoles, à assurer la sécurité alimentaire, à stimuler les exportations de produits agricoles et à valoriser les produits locaux.

Le plan ” Maroc vert ” vise également à soutenir l’agriculture sous deux axes. Le premier concerne l’agriculture moderne à valeur ajoutée et à haute productivité répondant aux exigences du marché.  au deuxième axe, il a pour but d’améliorer les conditions de vie du petit agriculteur et de lutter contre la pauvreté dans les zones rurales à travers le lancement de plusieurs coopératives d’agriculteurs.

Concernant le plan d’accélération industrielle, disons que les choix stratégiques de développement adoptés par le Maroc l’ont placé sur la voie de l’ouverture et du progrès. Ce processus s’est intensifié par la mise en place de stratégies sectorielles ciblées. Ainsi orienté, le secteur industriel marocain s’est engagé dans une dynamique de croissance qui s’est fortement consolidée depuis la mise en œuvre du Plan Emergence et la conclusion, en 2009, du Pacte National pour l’Emergence Industrielle.

 (TDT et JMNK/CP)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *