Type de recherche

Litige frontalier Kinshasa-Lusaka : La SADC tranche en faveur de la RDC

A la une Internationale internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Litige frontalier Kinshasa-Lusaka : La SADC tranche en faveur de la RDC

Partager

Les troupes zambiennes sommées se retirer de localités Kibanga et Kalubamba
Par GKM

La Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) a tranché en faveur de la RDC dans le litige frontalier opposant Kinshasa et Lusaka. Les délégués de la SADC ont, après leur observation sur terrain , accordé 7 jours à l’armée zambienne de retirer ses troupes sur le sol congolais.

Cette décision est tombée vendredi 24 juillet et communiquée au Conseil des ministres par le Ministère de la Défense Nationale et Anciens Combattants, à la satisfaction de la population congolaise. D’après certains observateurs, la voie diplomatique privilégiée par le Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le litige frontalier qui opposait son pays à la Zambie, a porté des fruits contrairement aux va-t- en guerre.

Succès diplomatique de Fatshi !

Pour rappel, la SADC a été saisie par la RDC en vue de vérifier si la portion du territoire congolais occupée par les troupes zambiennes appartement bel et bien à la RDC ou pas. Après le constat, les émissaires de la SADC sont arrivés à la conclusion que les localités Kibanga et Kalubamba dans la province de Tanganyka font partie de la RDC.L’ armée zambienne est sommée d’évacuer ses troupes sur les terres congolaises endéans 7 jours. C’est une bonne nouvelle qui a réjoui le Président Tshisekedi vendredi 24juillet au cours du 41e Conseil des ministres.

Le premier citoyen congolais en a profité pour inviter tous les Africains à s’unir et se rassembler autour des défis communs à relever. Pour rappel, l’organisation sous régionale avait dépêché une délégation en début de la semaine passée , composée de 15 membres parmi lesquels les Experts civils et militaires pour une durée de 7jours.

Cette délégation avait pour mission de se rendre à Kibanga, Kalubamba, Muliro et Pweto, côté congolais et à Chibanga, Chiponda et Musosa, côté zambien, pour trouver solution à la crise qui a éclaté en Mars 2020 entre la Zambie et la Rdc. L’armée de la République de Zambie avait déployé ses troupes pour occuper les localités congolaises précitées.
Pour sa part, le pouvoir de Kinshasa avait privilégié la voie diplomatique, qui vient aujourd’hui de décanter la crise. Et c’est la RDC qui sort victorieuse de ce litige frontalier.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *