Type de recherche

Confusion au sein du Cadre de concertation de la société civile

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Confusion au sein du Cadre de concertation de la société civile

Partager

Par GKM

Il règne un climat d’insécurité et de division ces derniers temps au sein du Cadre National de Concertation de la Société Civile. Cette situation est ponctuée par des menaces tant directes qu’indirectes mettant en danger l’intégrité physique du Coordonnateur entrant.

Ce dernier dénonce l’instrumentalisation du Cadre Provincial de la Société Civile Ville de Kinshasa, appelé à saboter la Journée de Commémoration de l’anniversaire du 2e Forum National de la Société Civile, en décrétant précipitamment une activité de sensibilisation sur la Covid-19 sur le lieu de la manifestation, rappelant ainsi les pratiques de musèlement des régimes dictatoriaux.

Il ya le risque de scission du Cadre de Concertation National de la Société Civile, regrette un observateur. La rupture du Consensus au sein du Cadre de Concertation National de la Société Civile, gage de sa crédibilité interne et externe de cet espace censé être inclusif, rassembleur et cohésif s’observe au regard du grabuge constaté entre les deux camps.

Pour mettre fin à cette situation, seul un autre Forum National de la Société Civile peut redonner actuellement le crédit perdu au Cadre de Concertation National de la Société Civile. C’est ainsi que la Coordination entrante du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile y travaille.

Compte tenu de ce climat d’insécurité observé au sein de cette méga plateforme de la société civile, la manifestation commémorative du 1er Anniversaire du Forum National de la Société Civile, prévue hier lundi 30 novembre, au siège du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile a été reportée. Un appel à la conscience et au sens de l’honneur a été lancé au Comité sortant afin d’enclencher le processus de passage pacifique de flambeau avec le Comité Entrant.

Les partenaires institutionnels, techniques et financiers du Cadre de Concertation sont mis devant leurs responsabilités face à la confusion observée au sein du Cadre de concertation de la société civile suite à la remise en question, par le Comité sortant, des principes et valeurs devant animer cette plateforme.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *