Type de recherche

La RDC organise la semaine africaine de vaccination du 24 au 30 avril 2021

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

La RDC organise la semaine africaine de vaccination du 24 au 30 avril 2021

Partager


Par N.T.

La République démocratique du Congo (RDC), à travers son Programme Elargi de Vaccination (PEV), organise du 24 au 30 avril 2021 la 11ème semaine africaine de vaccination (SAV). C’est la directrice nationale du PEV, le Dr Elisabeth Mukamba Musenga qui l’a annoncé samedi à la presse à Kinshasa. Pour organiser la SAV 2021, le PEV bénéficie de l’appui de l’ONG internationale PATH qui est un de ses partenaires.

La semaine africaine de vaccination (SAV) est organisée en Afrique subsaharienne depuis 2011 sur recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). En effet, lors de la 60ème session du Comité régional de l’OMS/Afrique tenue à Malabo en Guinée équatoriale en 2010, une résolution instituant la semaine africaine de vaccination a été adoptée.

Le thème de la semaine africaine de vaccination (SAV) 2021 est ” Les vaccins nous rapprochent “. Le but de la SAV, a dit la directrice du PEV, est de promouvoir et d’accroitre la sensibilisation aux maladies évitables par la vaccination et à l’importance des services de vaccination en Afrique afin d’augmenter leur demande et leur utilisation et de mobiliser plus de ressources pour les activités de vaccination. La SAV, a-t-elle affirmé, reste une opportunité de renforcer le plaidoyer et la sensibilisation en vue d’une meilleure couverture vaccinale par la récupération des enfants qui ont échappé à la vaccination de routine.

Au cours de la SAV 2021 en RDC, a dit la directrice du PEV, il est prévu d’organiser des séances de vaccination journalières dans les centres de santé et de mener un plaidoyer auprès du gouvernement national et des autres institutions de la République pour la mobilisation des ressources financières en faveur de la vaccination.

Il sera aussi question, pendant la SAV, de sensibiliser la population à la vaccination de routine (celle qui concerne les enfants de moins d’un an contre 11 maladies) à travers les médias et les réseaux sociaux, sans oublier le respect des mesures préventives contre la Covid-19 lors des séances de vaccination. Il est aussi prévu de renforcer la communication numérique en faveur de la vaccination de routine et de produire une émission sur un plateau unique avec des experts en matière de vaccination.

Il y a encore des défis à relever en matière de vaccination en RDC

Malgré les couvertures acceptables de la vaccination en RDC, les enfants continuent à mourir des suites des épidémies et des autres maladies évitables par la vaccination. La RDC fait partie des pays où un grand nombre d’enfants échappent à la vaccination en dépit du fait que la circulation du poliovirus sauvage vient d’être arrêtée.

D’une façon générale, les couvertures vaccinales réalisées en 2020 en vaccination de routine sont légèrement inférieures à celles réalisées en 2019 pour tous les antigènes, sauf pour le BCG (vaccin contre la tuberculose) et le Rota3 (vaccin contre les diarrhées à rota virus).