Type de recherche

Selon Albert Nkaoosaa, premier technocrate Nkundo: Etienne Tshisekedi considérait Oshwe comme son territoire adoptif

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Selon Albert Nkaoosaa, premier technocrate Nkundo: Etienne Tshisekedi considérait Oshwe comme son territoire adoptif

Partager


Par Lapro Boembe B/CP

Premier évolué Nkundo de la zone d’Oshwe , dans la province de Mai-Ndombe , Albert Nkaoosaa qui est aujourd’hui âgé de 94 ans et vit à Kinshasa, vient de faire un témoignage pathétique sur sa rencontre avec Etienne Tshisekdi wa Mulumba d’heureuse mémoire , lorsque celui-ci était malmené et relégué à la prison hautement sécurisée de Belingo, sous le régime Mobutu.

Ce notable du territoire d’Oshwe a eu à exercer plusieurs fonctions au sein de l’administration territoriale. Il fut tour à tour surveillant de prison à Inongo en 1950, commis territorial à Kiri et Oshwe, chef des territoire et juge de police titulaire , entre 1961 et 1962 , ministre provincial de l’Economie , le Gouverneur de Yangambi en 1963, commissaire sous –régional assistant à Lueboau Kasai occidental puis chef de secteur de Nkawu en 1982.

C’est à cette même période que l’opposant historique Etienne Tshisekedi fut arrêté à Kinshasa puis relégué à la prison de Belingo, dans le secteur de Nkawu. A en croire Albert Nestor Nkaoosaa qui était alors chef de secteur de Nkawu , l’opposant était durant cette relégation , très isolé des villages voisins de Belingo, comme Ilangaatuli (20 kilomètres).

Surtout que tout accès à la prison était interdit.

Dans ce contexte, le condamné de Mobutu se trouvait dans une situation alimentaire très précaire qui obligea le chef de secteur Albert Nestor Nkaoosaa (qui avait connu le Lider Maximo par le passé à Luebo ) à intervenir de temps en temps en faveur de l’illustre prisonnier. Un cuisinier de confiance formé fut ainsi mis à la disposition du relégué Etienne Tshisekedi. Mais avant cela, c’était l’épouse du chef de secteur de Nkawu qui s’occupait de l’alimentation de l’illustre prisonnier du dictateur Mobutu.

Dans son témoignage sur cette période de lutte du Lider Maximo, le premier technocrate Nkundo d’Oshwe soutient qu’Etienne Tshisekedi a été très sensible à la solidarité dont il a bénéficié durant sa relégation à la prison de Belingo. C’est ce qui expliquerait que l’opposant historique s’était même proclamé fils adoptif du territoire d’Oshwe dès sa libération de l’ex- camp agricole de Belingo où l’administration coloniale belge incarcérait les kimbanguistes.

En reconnaissance, témoigne encore Albert Nestor Nkaoosaa , Etienne Tshisekedi , de son vivant recevait les visiteurs d’Oshwe sans protocole à sa résidence de la 10 eme rue /Limete. Surtout que quelques fils d’Oshwe , parmi lesquels Albert Nestor Nkaoosaa, Me Kaantaa (décédé), l’anglophone Lapio Boembe et d’autres avaient créé le comité informel de l’UDPS/Oshwe à Kinshasa.