Type de recherche

Réagissant aux propos distillés par le député national Mantezolo: un conseiller du Gouverneur Atou Matubuana dément toutes malversations

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Réagissant aux propos distillés par le député national Mantezolo: un conseiller du Gouverneur Atou Matubuana dément toutes malversations

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

L’opinion publique, qui suit de très près l’évolution de la situation politique du Kongo Central, a suivi avec une attention particulière, non sans porter un quelconque jugement, les propos tenus par Papy Mantezolo, député national élu de la circonscription électorale de Luozi, territoire établit à 235 Km de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

C’était lors de sa dernière apparition dans une émission télévisée. Programme dans lequel cet élu du peuple a fait des allégations très dures sur la gestion calamiteuse des finances publiques de la province, en pointant un doigt accusateur en direction du Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki, pour l’heure en mission de travail aux Etats-Unis.

Pour illustrer ses affirmations, l’homme a notamment fait allusion non seulement aux arriérés de sept mois de salaires qu’accusent, selon ses propres dires, les membres aussi bien du Gouvernement provincial que ceux de leurs cabinets respectifs ; mais aussi et surtout au fonds estimé à 24 milliards de Francs congolais que le Gouverneur empocherait chaque année de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGR/KC), sans pour autant songer à transformer sa province, comme le font ses autres collègues Gouverneurs d’autres provinces ; en l’occurrence ceux du Lualaba et du Haut-Katanga, pour ne citer que ces deux-là.

Ne pouvant cependant tolérer ce genre de propos qu’il a d’ailleurs qualifiés de ” mensongers “, dans le but de tromper l’opinion publique et de nuire à l’autorité du Gouverneur Atou Matubuana, qu’il tient à clouer davantage au piloris, Jules Tsumbu Lenda, en sa qualité de Conseiller en communication et porte-parole du Chef de l’Exécutif provincial, a en effet tenu, le jeudi 10 juin dernier, un point de presse qui avait pour cadre la grande salle de réunion du Gouvernorat située au deuxième niveau du bâtiment androïde, pour éclairer la lanterne de la presse locale autour, selon lui, des ” bobards ” distillés par cet élu de Luozi.

Aucun membre du gouvernorat n’accuse d’arriérés de salaires

Pour ce conseiller en communication, le député Papy Mantezolo devrait d’abord se ressourcer auprès des services compétents du Gouvernorat avant de distraire l’opinion publique. Tout ce qu’il a dit, a-t-il souligné, ne reflète aucune réalité. Car, depuis janvier 2021, a confirmé Jules Tsumbu, tous les membres du Gouvernement provincial ainsi que ceux de leurs cabinets respectifs sont régulièrement payés et personne n’accuse ne serait-ce un seul mois d’arriérés de salaires.

Et si le Gouvernorat de province était parvenu dans un temps record à réaliser un tel exploit inédit, a-t-il révélé, c’est parce que la DGR/KC a, depuis quelques mois, doublé ses recettes mensuelles qui, en moyenne, sont passées de 2 à 4 milliards de Francs congolais.

Concernant les chiffres avancés par cet élu du peuple en termes de recettes réalisées par la DGR/KC, le Conseiller en communication du gouverneur a clamé haut et fort qu’ils sont tout de même vrais. Mais le mieux aurait été, a-t-il estimé, qu’il puisse également faire allusion à leurs affectations. Curieusement, Papy Mantezolo, a laissé entendre le porte-parole de l’autorité provinciale, n’a pas pu s’exprimer sur cette question, faute d’argumentations solides et convaincantes.

A cet effet, Tsumbu l’a tout de même aidé à connaitre comment sont réparties, en termes de pourcentage, les recettes que génère la DGR/KC. Pour ce dernier, sur l’ensemble desdites recettes, 25 % sont retenues à la source en faveur de ce service mobilisateur des recettes qui n’est autre que la DGR/KC ; 5 % sont rétrocédés aux services d’assiettes financières qui sont notamment les divisions provinciales génératrices des recettes dues au trésor public ; les 5 % autres sont alloués aux imprimés des valeurs.

Et enfin les 65 % restant, contrairement aux allégations du parlementaire, sont rétrocédées à la province, pour lui permettre de couvrir ses nombreuses charges, liées entre autres à l’exécution des travaux visant la métamorphose du Kongo Central.

Parmi ces travaux il y a ceux de réhabilitation du pont Lukaya, dans le territoire de Kasangulu ; de la construction du stade Mfuki, à Kisantu, dans le territoire de Madimba ; de bétonnage de 2.500 mètres des routes à Mbanza-Ngungu, dans le territoire du même nom ; de réhabilitation du pont Sitra , reliant la commune de Matadi à celle de Nzanza, vers le quartier Trabeka ; du réaménagement des tronçons-routiers allant respectivement du pont Kiamvu au bar Maya, proche de l’hôtel Solebo, dans la commune de Nzanza, ainsi que de la place Coca-Cola au rond-point Buima , dans la commune de Matadi et ce, sans oublier son appui en ciments et en caillasses à la mairie de Matadi pour lui permettre de faire face à ses nombreux travaux à impact visibles en pleine exécution çà et là à travers cette ville. La liste n’est pas exhaustive.

Réaction a chaud d’un juriste

Au terme de ce point de presse, un juriste a réagi à chaud sur l’acte posé par le conseiller en communication du Gouverneur en organisant ce point de presse. Selon ce juriste qui s’est exprimé sous le couvert d’anonymat, Jules Tsumbu, a-t-il martelé, n’avait aucune qualité politique et moins encore juridique de répondre à une question liée à la gestion globale de la province, sauf s’il s’agit à celle concernant la personne du Gouverneur de province.

Pour cet homme de droit, la justification de l’action de l’Exécutif provincial est de seul apanage du ministre provincial en charge de la communication et des médias. Mais pour les animateurs de quelques structures des médias de la province approchés, Jules Tsumbu avait pleinement raison de réagir. Seulement, il devrait le faire dans l’émission qui avait reçu Papy Mantezolo et non pas à travers tous les autres médias du pays.