Type de recherche

Présidence de la République : deux décès enregistrés hier!

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Présidence de la République : deux décès enregistrés hier!

Partager

Me Théthé Kabwe Kabwa et l’ancien sénateur Jacques Tshimbombo Mukuna ont tiré leur révérence
Par Marcel Tshishiku

Le cabinet du Président Félix-Antoine Tshisekedi a enregistré, hier jeudi 24 juin, deux cas de décès survenus dans la ville de Kinshasa.
Cette triste nouvelle concerne notamment Me Théthé Kabwe Kabwa, conseiller du Chef de l’État et directeur de cabinet adjoint du conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, François Beya. Des sources proches de la famille du défunt attribuent cette disparition inopinée à la Covid-19.

Au moment où les Congolais tenaient à en savoir plus sur cet évènement douloureux, la Présidence du Congo Démocratique a annoncé, le même jour, un 2ème décès, celui de l’ancien sénateur Jacques Tshimbombo Mukuna, conseiller privé du Président de la République et assistant de feu Kitenge Yezu qui est également décédé il y a quelques semaines. Certaines indiscrétions précisent que cet illustre disparu était pressenti successeur de Kitenge Yezu.

Le décès de Théthé Kabwe et Jacques Tshimbombo intervient après celui de Lolo Onoya, coordonnateur de la Cellule Climat des Affaires de la Présidence d’une part, et du major Franck Bwamanda, chef de la maison militaire du chef de l’État, d’autre part.
Plusieurs membres du cabinet du Chef de l’État sont morts au cours de la première vague de la Covid-19. Mgr Gérard Mulumba, ancien chef de la maison civile et oncle paternel du Président de la République, figure parmi les disparus.

Hommages

Les messages de condoléances ne cessent de se multiplier après l’annonce du décès du sénateur honoraire Jacques Tshimbombo Mukuna de suite d’une courte maladie. Sur le compte Facebook de la ” Synergie des Notables et Associations du Grand Kasaï ” (SYNAGK), le coordonnateur de cette ASBL, Denis Kambayi, salue la mémoire d’un ” fils de l’espace Kasaï de renom “.

” Je rends hommage à un acteur clé et majeur du processus de développement de notre espace Grand Kasaï qui nous quitte aujourd’hui. Un président d’honneur de la SYNAGK et homme d’ouverture “, écrit Dénis Kambayi. Et d’ajouter : ” Tshimbombo Mukuna fut un des artisans de notre combat kasaïen. Il a contribué à la création de notre méga-structure ” SYNAGK ” avec notre feu secrétaire général Joseph Boucard Kasonga Tshilunde … “.

En attendant le programme officiel, le sénateur Denis Kambayi Cimbumbu annonce que ” dès ce vendredi, tous les membres fondateurs, effectifs et sympathisants de la SYNAGK sont priés de passer dans la soirée pour le dépôt des gerbes de fleurs devant la chapelle ardente qui sera aménagée quant à ce “.

Jacques Tshimbombo Mukuna est mort sous la casquette de l’un des conseillers privés du Président de la République Félix Tshisekedi, après avoir exercé plusieurs fonctions politiques sous le régime dictatorial de Mubutu Seseko.