Type de recherche

Finances: le FMI exige l’indépendance de la BCC avant tout octroi d’aide financière

A la une Banque & Finance ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Finances: le FMI exige l’indépendance de la BCC avant tout octroi d’aide financière

Partager


Par YHR

A l’issue d’un conseil d’administration tenu hier mardi 13 juillet, le Fonds monétaire international (FMI) exige l’indépendance de la Banque Centrale du Congo (BCC), à commencer par le choix de ses animateurs. C’est pourquoi l’institution financière internationale remet en cause la nomination de Prince Leta Katumbi et André Wameso, parmi les Administrateurs de la BCC dans une série d’ordonnances signées par le Chef de l’Etat.

Démissions exigées

Pour l’institution de Bretton Woods, ces nominations dérogent au principe d’indépendance des institutions bancaires. Elle exigerait donc la démission de ces deux personnalités, récemment nommées administrateurs,  qui sont considérées comme proches du chef de l’Etat et de son parti politique, Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Rappelons que la loi N°18/027 du 13 décembre 2018 sur la Banque Centrale du Congo (BCC) s’inspire du modèle de Banques centrales de la SAD, et est conforme aux standards internationaux, notamment en matière de gouvernance et de stabilité financière. Elle se fonde principalement sur deux principes directeurs, à savoir l’indépendance et la transparence dans le fonctionnement de la BCC.

Mission du FMI

Le Fonds Monétaire International (FMI) est né en juillet 1944, lors de la Conférence de Bretton Woods. Son objectif était de garantir la stabilité du système monétaire international de l’après Seconde Guerre mondiale en empêchant les grandes économies mondiales de retomber dans la situation des années 1930, où les dévaluations de monnaie et les décisions de politique économique unilatérales avaient aggravé les tensions internationales.

Actuellement cette institution financière internationale regroupe 190 pays. Sa mission est de « promouvoir la coopération monétaire internationale, garantir la stabilité financière, faciliter les échanges internationaux, contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et faire reculer la pauvreté ».

Le FMI a ainsi pour fonction d’assurer la stabilité du système monétaire international (SMI) et la gestion des crises monétaires et financières. Pour cela, il fournit des crédits aux pays qui connaissent des difficultés financières mettant en péril l’organisation gouvernementale du pays, la stabilité de son système financier (banques, marchés financiers) ou les flux d’échanges de commerce international avec les autres pays.

Prêter de l’argent, le temps que la confiance des agents économiques revienne

En cas d’une crise financière, pour éviter qu’un pays ne fasse « défaut » (c’est-à-dire que ce pays ne puisse plus rembourser à ses créanciers, voire ne plus payer ses dépenses courantes), le FMI lui prête de l’argent le temps que la confiance des agents économiques revienne. Le FMI conditionne l’obtention de prêts à la mise en place de certaines réformes économiques visant en principe à réguler la gestion des finances publiques (ingérence financière) et à établir une croissance économique équilibrée à long terme.