Type de recherche

Réconciliation des pasteurs à travers le deuil de l’apôtre Emmanuel Mbiye

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Réconciliation des pasteurs à travers le deuil de l’apôtre Emmanuel Mbiye

Partager


Dans de nombreuses photos, on peut voir des leaders des églises de réveil comme l’Apôtre Léopold Mutombo Kalombo, Pascal Mukuna, Albert Kakenza, Sony Kafuta, Claude Kabundi wa Lessa, Patrice Ngoy Musoko, et autres autour du fils du défunt apôtre, Moïse Mbiye!
Par Lucien Kazadi T.

C’est chaque jour que le cadre aménagé au sein de la Cité Bethel, Eglise centrale de cette grande communauté chrétienne rd congolaise, dans la commune de Limete, à Kinshasa, pour abriter les cérémonies du deuil de l’apôtre Emmanuel Mbiye Mulayi, décédé le 30 août dernier à Paris, en France, où il séjournait pour raisons médicales, reçoit de nombreuses personnalités, notamment celles des Eglises dites de réveil, pour compatir et consoler la famille éplorée ainsi que les fidèles et membres de cette Eglise.

Le deuil de cet homme de Dieu qui a marqué aussi l’histoire du réveil spirituel en RD Congo, réunit plusieurs autres hommes de Dieu considérés comme des ennemis. Ainsi, dans de nombreuses photos, on peut voir côte-à-côte des leaders des Eglises de réveil comme évêque Mukuna et Albert Kakenza, général Sony Kafuta, évangéliste Claude Kabundi wa Lessa, le chantre Patrice Ngoy Musoko et autres autour du fils du défunt apôtre, Moïse Mbiye!

Des images qui, non seulement surprennent le commun des mortels, mais aussi font plaisir aux nombreux fidèles des Eglises de réveil notamment de Kinshasa de voir ces leaders et encadreurs spirituels se mettre ensemble. Un bon exemple ! C’est comme dirait un sage dans la bible, Ecclésiaste 7:2, « mieux vaut aller dans la maison de deuil que d’aller dans une maison de festin… ». Aussi, les fidèles des Eglises aiment-ils voir leurs leaders spirituels continuer à se rencontrer souvent et se parler dans un amour sincère pour le bien de l’Eglise de Dieu.

On peut donc citer de nombreux pasteurs de renom du pays défiler au lieu du deuil. Le cas de l’apôtre Léopold Mutombo Kalombo, l’un des tout premiers à assister celui qu’il considère aussi comme son fils spirituel, l’actuel numéro un de la Cité Bethel, Eglise centrale, le pasteur et chantre de Dieu Moïse Mbiye dit «La Réserve de l’Eternel». Le visionnaire de l’Eglise Amen, comme l’apôtre Emmanuel Mbiye, font partie des pionniers de l’Eglise dite de réveil de la RD Congo.

Parmi les autres pasteurs qui ont rendu visite à la famille Cité Bethel, pour ce qui est de son église de Limete/Cohydro, il faut également citer les pasteurs Denis Lessie, apôtre Dodo Kamba, évangéliste internationale Jean-Oscar Kiziamina Kibila, etc.