Type de recherche

Le 2ème Forum national sur la vaccination en RDC se tient jeudi à Kinshasa

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Le 2ème Forum national sur la vaccination en RDC se tient jeudi à Kinshasa

Partager


Par N.T.

Le deuxième Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en République démocratique du Congo (RDC) va se tenir ce jeudi au musée national du Congo à Kinshasa dans la commune de Lingwala. Mme Mireille Mutuale du service de communication du Programme Elargi de Vaccination (PEV) l’a annoncé mardi au cours d’un briefing des professionnels de médias au siège du bureau de représentation du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) à Kinshasa.

Ces assises seront marquées par la participation du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Le principal objectif de ce Forum, a dit Mme Mutuale du PEV, est d’encourager un engagement continu des autorités nationales et provinciales à mettre en œuvre la Déclaration de Kinshasa du 23 juillet 2019.

A l’issue du premier Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite tenu à Kinshasa du 22 au 23 juillet 2019, les participants avaient signé une Déclaration dite de Kinshasa dans laquelle ils avaient pris des engagements à tous les niveaux du système politique de la RDC pour améliorer la couverture vaccinale et réduire la mortalité infantile.

Ce deuxième Forum vise aussi à maintenir l’engagement des partenaires internationaux pour faire progresser les objectifs de la RDC en matière d’éradication de la poliomyélite et de vaccination de routine (celle qui cible les enfants de moins d’un an lors des consultations préscolaires). Il sera aussi question, lors de ce Forum, de documenter les résultats obtenus par la RDC pour des discussions avec les membres de l’Union africaine présidée actuellement par le Président Félix Antoine Tshisekedi.

Depuis que la Déclaration de Kinshasa a été faite, la RDC a enregistré des progrès en matière de financement de la vaccination. En 2020, la RDC a décaissé 16,4 millions de dollars us pour cofinancer avec les partenaires l’achat des vaccins, conformément à l’engagement pris dans le cadre de la Déclaration de Kinshasa.

Le pays a ainsi plus que doublé son cofinancement pour l’achat des vaccins. 17 provinces sur les 26 que compte le pays ont maintenant le financement de la vaccination inscrit dans la loi. 13 provinces sur les 23 qui mettent en œuvre le plan Mashako de renforcement de la vaccination de routine surveillent actuellement la couverture vaccinale par le biais d’un système de suivi intégré.

Tolérance zéro pour l’exploitation et les abus sexuels

Le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en RDC, Edouard Beigbeder est intervenu lors de ce briefing pour expliquer aux journalistes qu’il est prévu un code de conduite pour la protection contre l’exploitation et les abus sexuels lors du 2ème Forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio en RDC. Les participants à ce Forum devront signer ce code.

Il a indiqué que l’exploitation et les abus sexuels des membres de la communauté sont des actes inacceptables et interdits. Ils constituent une très grave atteinte à la confiance que les populations accordent aux humanitaires et au devoir de redevabilité à leur égard. Des tels actes portent atteintes aux droits humains des victimes et nuisent gravement à la crédibilité et à l’image de la communauté humanitaire, de la communauté des acteurs de développement et du gouvernement.

Les Nations Unies, a-t-il dit, ont mis en place des mesures pour prévenir l’exploitation et les abus sexuels commis par le personnel de l’ONU et le personnel associé.