Type de recherche

Après entérinement et investiture: les nouveaux animateurs de la CENI prêtent serment ce mardi à la Cour constitutionnelle

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Après entérinement et investiture: les nouveaux animateurs de la CENI prêtent serment ce mardi à la Cour constitutionnelle

Partager


Denis Kadima, le nouveau patron de la centrale électorale, procédera ensuiteà la remise et reprise avec son prédécesseur, Corneille Nangaa
Par Lucien Kazadi T.

Après leur entérinement et investiture par le Chef de l’Etat, les nouveaux animateurs de la Commission Electorale nationale Indépendante (CENI) prêtent serment aujourd’hui mardi 26 octobre 2021, à la Cour constitutionnelle, à Kinshasa. Une fois cette formalité accomplie, plus rien ne va empêcher Denis Kadima Kazadi, nouveau président de la CENI, et toute son équipe constituée des membres du bureau de cette centrale électorale et de son assemblée plénière, de se lancer dans un processus électoral qui amènera la RD Congo aux échéances de 2023.

cette prestation de serment intervient après l’entérinement de la nouvelle CENI par l’Assemblée nationale et son investiture, par l’Ordonnance présidentielle du 22 octobre dernier signée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans les couloirs de l’administration de l’organe chargé des élections dans le pays, on relève que l’équipe Corneille Nangaa Yebeluo, président sortant de la CENI, a organisé la cérémonie d’adieu, hier lundi 26 octobre 2021. Une façon de préparer déjà la remise et reprise avec le nouveau parton de la CENI, Denis Kadima, qui va intervenir juste après la prestation de serment à la Cour constitutionnelle.

La nouvelle équipe de la CENI est constituée de nombreux experts électoraux, outre lui-même le président Denis Kadima.
Le cas notamment du technicien en matière des élections Gérard Bisambu, membre de l’AETA (Agir pour des élections transparentes et apaisées), qui dispose d’une large expertise vu son cursus ainsi que des nombreuses publications réalisées dans le cadre des élections notamment en RD Congo.

Il a animé des séminaires sur les élections dans le cadre de la société civile. Gérard Bisambu peut donc apporter une touche particulière aux prochaines échéances électorales. D’autres membres de la nouvelle équipe de la CENI comme l’avocate Patricia Nseya, compte tenu de sa connaissance en matière juridique, cette femme courageuse et de caractère va être d’un apport important à la nouvelle centrale électorale qui fera face à de nombreux défis, pour rassurer les candidats à différents niveaux, parmi lesquels ceux qui contestent aujourd’hui la mise en place de cette nouvelle CENI.