Type de recherche

Impact du Fonds humanitaire: une délégation des pays contributeurs à l’écoute des populations à l’est de la RDC

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Impact du Fonds humanitaire: une délégation des pays contributeurs à l’écoute des populations à l’est de la RDC

Partager


Par GKM

Une délégation de représentants de cinq principaux pays donateurs dont Allemagne, Belgique, Canada, Pays-Bas et Suède vient de séjourner dans l’Est de la République démocratique du Congo, pour s’enquérir de l’impact des projets financés par le Fonds Humanitaire.

Dans les provinces de l’Ituri, Sud-Kivu et Nord Kivu, les membres de cette délégation tenaient à écouter les bénéficiaires, les organisations humanitaires, ainsi que les autorités locales sur l’importance de ce Fonds auquel leurs pays contribuent.
Grâce à ces entretiens avec des personnes affectées par les crises, parfois sous un manguier comme à Ake, au Sud-Kivu, ces donateurs ont appris davantage sur les défis auxquels sont confrontées les populations locales.

Les représentants des pays donateurs ont, par exemple, constaté que la partie littorale du territoire de Fizi où se trouve Ake est devenue une zone d’accueil pour les personnes déplacées. La solidarité entre les populations prime en pareille circonstance et l’assistance humanitaire est essentielle.

En outre, entre juin et septembre 2020, et plus récemment en mai 2021, des milliers de personnes ont fui les affrontements entre les groupes armés de la région verdoyante des Hauts-Plateaux de Minembwe. La région a également été impactée par des pluies torrentielles qui ont ravagé une grande partie des champs et des maisons.

Pour soutenir les familles affectées, le Fonds Humanitaire a financé des interventions en abris, soins de santé primaires, nutrition et services en eau, hygiène et assainissement, mises en œuvre par les organisations partenaires. A Mahagi, dans la province de l’Ituri qui compte plus de 1,7 million de personnes déplacées internes, la délégation a visité une clinique mobile et l’Hôpital général de référence.

Grâce aux financements du fonds Humanitaire, ces deux structures sanitaires sont soutenues en soins de santé par le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) et Caritas Bunia. Dans la même zone, des survivantes de violences sexuelles ont bénéficié d’un suivi médical et psychosocial, fourni en complémentarité avec d’autres organisations. La délégation a également rencontré des acteurs du secteur agricole, dont les groupements agricoles et les associations villageoises d’épargne et de crédit, parmi lesquelles des personnes déplacées.

Les activités génératrices de revenus et de relance agricole mises en place par COOPI ont permis à de nombreuses familles hôtes et déplacées de payer les frais scolaires de leurs enfants, d’aller à l’hôpital pour se soigner ou encore de manger à leur faim.
Soucieux de la durabilité des activités du Fonds Humanitaire, les donateurs se sont également entretenus avec des bénéficiaires de services en eau, hygiène et assainissement.

A Mahagi et Bunia, les ONG congolaises PPSSP et ADSSE y ont mis en œuvre deux projets qui ont permis d’augmenter la déserte en eau, tout en contribuant à lutter contre les maladies hydriques à Bunia, ville accueillant plusieurs milliers de personnes déplacées.

Financer pour continuer à sauver des vies

L’engagement des bailleurs, dont l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Irlande, le Luxembourg, le Maroc, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède, a permis d’atteindre une enveloppe totale de 53,5 millions USD. 20,6 millions USD sont également à disposition pour la période 2022-2024, grâce à l’Allemagne et à la Belgique.

Pour les donateurs, il est essentiel que les fonds parviennent aux personnes les plus vulnérables le plus rapidement possible, tout en soutenant les efforts déployés au niveau local. Garantir un soutien continu pour couvrir les besoins humanitaires en RDC reste essentiel.

” La Belgique est engagée dans le financement flexible et multi-annuel, car nous estimons que les acteurs humanitaires ont besoin de prévisibilité pour mieux envisager les financements, et de flexibilité pour répondre plus rapidement tout en considérant l’expertise des acteurs du terrain. “, a noté Alessia Veri, de Unité des Affaires Humanitaires en Belgique. ” Pour nous en tant que plus grand donateur du Fonds Humanitaire en RDC – il est extrêmement important de voir de première main l’impact de notre financement.

Visiter les sites des projets et parler aux bénéficiaires a été très utile. L’Allemagne continuera à soutenir le travail d’OCHA en RDC. Nous espérons que d’autres donateurs continueront à se joindre à nos efforts dans cette crise sous-financée. ” a déclaré Johannes Ulke, Conseiller politique à l’Ambassade d’Allemagne.

Durant la visite, les donateurs ont également mis l’accent sur l’importance d’assurer un meilleur engagement des communautés dans les processus de consultation et de renforcer le lien entre l’humanitaire et le développement. ” Le Fonds Humanitaire est un mécanisme très important pour nous les bailleurs, en plus des autres mécanismes existants.

Nous sommes préoccupés par les situations urgentes continues constatées sur le terrain, et nous souhaitons continuer nos discussions avec les partenaires que nous encourageons et remercions. Nous espérons une meilleure stabilité et une paix durable en RDC. “, a déclaré Nancy Foster, Cheffe de la Coopération à l’Ambassade du Canada.

Créé en 2006, le Fonds Humanitaire totalise 15 ans cette année. Tout au long de la crise humanitaire prolongée que connaît la RDC, le Fonds Humanitaire s’est adapté et s’est renforcé pour permettre aux acteurs humanitaires de répondre aux crises plus rapidement et plus efficacement, malgré les défis opérationnels.