Type de recherche

Journée internationale de l’élimination des violences faites à la femme: la Masculinité positive appelle l’homme et la femme à travailler ensemble

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Journée internationale de l’élimination des violences faites à la femme: la Masculinité positive appelle l’homme et la femme à travailler ensemble

Partager


Il s’agit d’une démarche importante pour le bien-être de la société
Par LKT

” Masculinité positive ” est une thématique nouvelle, mais de plus en plus exploitée pour initier les hommes et les femmes, particulièrement les jeunes, longtemps socialisés différemment, de travailler désormais en partenariat pour le bien-être de la société.

C’est dans ce cadre que la coordonnatrice nationale de la Lifded (Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie), Grâce Lula, a réitéré son appel, hier jeudi 25 novembre, en cette ” Journée internationale de l’élimination des violences faites à la femme ” aux hommes et aux femmes ” de travailler ensemble pour le bien-être de la société “. Une commémoration qui a permis l’ouverture à Kinshasa de la Conférence internationale de haut niveau sur ” la Masculinité positive “, par le Président de la RD Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Plusieurs autres Chefs d’Etat et personnalités politiques ont pris part au lancement de cette grande rencontre.

Il faut souligner que la Lifded, avec l’appui de National Endowmet Democracy (NED), avait organisé, au mois de mai dernier, un atelier sur ” la Masculinité positive ” pour les jeunes (filles et garçons) et femmes du district de la Tshangu, à Kinshasa, dans le cadre notamment du renforcement des capacités de ces êtres du sexe féminin à participer de manière responsable dans le développement social, économique et politique du pays.

” Nous sommes conscients que l’épanouissement de la femme et la prise en mains de ses responsabilités à tous les niveaux ne peuvent pas être chose acquise si l’homme, qui est aux côtés de cette femme, ne rend pas compte des potentialités qu’il y a dans la femme, et si l’homme ne l’accompagne pas et ne travaille pas en partenariat avec toujours la femme pour le bien-être de la société “, avait soutenu au cours de ces travaux du mois de mai dernier. La coordonnatrice générale de la Lifded avait expliqué, à cette occasion, que ” la thématique masculinité positive relève la nécessité d’impliquer l’homme dans le travail de la promotion de l’égalité de genre, égalité d’opportunité et de chance “.

La Masculinité positive permet surtout de comprendre la ” boite ” de la masculinité et la ” boite ” de la féminité. La première bloque l’homme dans un système selon lequel quelqu’un doit être toujours fort et ne peut jamais montrer ses faiblesses aux autres.
Alors que la deuxième boite enferme la femme dans un environnement des êtres faibles.

Ce sont des réalités qui rendent l’homme de plus en plus violent, la femme qui est fermée ne pas penser qu’elle peut contribuer, à travers ses idées, à l’évolution de la société. Elles sont donc des ” boites préétablies ” qui ont été construites et ont relevé certains stéréotypes pour les hommes et femmes qu’il faut désormais élaguer dans la société.