Type de recherche

Cité dans plusieurs dossiers sales: Albert Yuma débarqué de la tête de la Gécamines

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Cité dans plusieurs dossiers sales: Albert Yuma débarqué de la tête de la Gécamines

Partager


Entre-temps, des mandataires ont été nommés dans certaines entreprises de l’Etat
Par LKT

Albert Yuma Mulimbi, Président du Conseil d’Administration de la Gécamines (Générale des carrières des mines), vient d’être débarqué de la tête de l’entreprise la plus importante du portefeuille de la République Démocratique du Congo. C’était à l’issue d’une ordonnance du Chef de l’Etat datée du 03 décembre dernier.

Présenté comme l’un des plus proches collaborateurs de l’ancien Président de la République, Albert Yuma, qui est aussi le président du patronat rd congolais, la FEC (Fédération des Entreprises du Congo), a été considéré comme le gestionnaire le plus controversé des entreprises de l’Etat. Ce qui a valu d’ailleurs son éviction de ce poste de PCA, lui avait assumé aussi, à un certain moment, le rôle de DG de la Gécamines.

Il a été cité dans plusieurs dossiers de détournements de fonds à la Gécamines, l’homme s’est toujours battu et s’en est sorti. Comme dans le cas du détournement de plus de 500 millions USD, qui devait être déversée à la Banque centrale du Congo, mais aurait pris une autre destination. Situation alertée à l’époque par ACAJ (Association Congolaise pour l’Accès à la Justice)

Yuma est également cité dans les rapports d’enquête d’un consortium de médias internationaux, parmi lesquels la RFI, qui a enquêté sur de nombreux détournements de plusieurs millions de dollars américains de l’Etat en faveur de privés, notamment l’ancien Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange. Des sources affirment que malgré son départ du poste de PCA de la Gécamines, Albert Yuma entretenait de bons rapports avec le Chef de l’Etat, mais qu’il n’était pas supporté par certains proches de Félix Tshisekedi.

Du fait de sa gestion à la tête de ce géant minier congolais qui était de plus en plus gênante, il devait à tout prix partir. Le départ de Yuma comme PCA a aussi fait plaisir à de nombreux Congolais. Et certains partenaires du pays, comme les Etats-Unis d’Amérique, à travers son ancien Envoyé spécial, Peter Pham, se sont immédiatement réjouis, en relevant la ” rupture ” avec l’ère Kabila.

Plusieurs griefs comme Yuma

Il est reproché à Yuma sa gestion de l’entreprise minière. Depuis plusieurs années, des enquêtes d’ONG ont dénoncé de présumés détournements de fonds et des accords passés avec le sulfureux homme d’affaires Dan Gertler, lui aussi proche de Joseph Kabila. Début septembre, l’étau semblait se resserrer autour de lui.

L’Inspection Générale des Finances (IGF) avait lancé un audit sur les conditions de vente et de cession des actifs miniers de la Gécamines depuis 2010. Sans oublier le rapport ” Congo Hold-up “, une vaste enquête menée par un consortium de 19 médias et ONG sur des détournements de fonds présumés de Joseph Kabila et de ses proches.

Albert Yuma est remplacé par Alphonse Kaputo Kalubi, un homme peu connu, issu de la Gécamines. La direction de l’entreprise a aussi été changée, avec l’arrivée de Thambwe Ngoy à la direction générale, et de Léon Mwine Kabiena, nommé directeur général adjoint.

Nomination dans certaines entreprises de l’Etat

Il faut dite qu’outre l’éviction d’Albert Yùma, le Président Félix Tshisekedi a nommé, ce même 03 décembre 2021, des nouveaux membres du Conseil d’administration de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines SA).D’après l’ordonnance, Alphonse Kaputo Kalubi a été nommé au poste de Président du Conseil d’administration, en remplacement d’Albert Yuma Mulimbi.

Au poste de DG, on a nommé Ntambwe Ngoyi Kabongo, en remplacement de Destin Hilaire et Léon Mwime Kabiena comme Directeur Général adjoint. Les autres personnalités sont nommées également au conseil d’administration sont Lukama Guy Robert, Kitenge Kalungu Rubby, Mpozi Mulumba Tecla, Muhembo Kitangu Bob, Kiwewa Malunda Mabonzu Nelly et Muhema Pahiniye Grâce.

Les autres entreprises de l’Etat concernées dans les nominations des mandataires sont la DGDA, la DGRAD et le Fonds miniers. Pour le Fond Minier, il s’agit pour le Conseil d’administration, Mubikayi Léon, PCA, Biringanine Faustin, Directeur général (DG)
Membres: Kabila Mawuwa Arlette, et Marie Jacqueline Lumbu.

Au niveau de la DGRAD, il s’agit de Ntabala Jean Parfait, DG, Fwamba Likonde DGA chargé des questions techniques et EpolukeBombula Christine, DGA en charge des finances et administration. Et à la DGDA, Kawanda Blondine, DG, Kabese Musangu Bernard, DGA chargé des questions techniques et Bawuna Jean Louis, DGA chargé des questions financières.