Type de recherche

Déterminée pour de bonnes élections: la CENI dispose désormais d’une feuille de route

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Déterminée pour de bonnes élections: la CENI dispose désormais d’une feuille de route

Partager


Il s’agit des orientations en rapport au plan stratégique à développement dans les prochains jours et autre budget des opérations futures!
Par LKT

La CENI (Commission électorale nationale indépendante) dispose désormais d’une “feuille de route” mise en place à l’issue du séminaire d’imprégnation des membres de cette centrale électorale tenu du 27 novembre au 05 décembre 2021 respectivement au siège dudit organe électoral, dans la commune de la Gombe, et au Village Venus, au quartier Bibwe, dans la commnune de la N’sele, à Kinshasa.

La feuille de route de la CENI constitue, pour son président Denis Kadima Kazadi, qui, comme à l’ouverture, a procédé aussi à la clôture de ces assises, “des orientations en rapport au plan stratégique” à développer dans les prochaines jours pour la centrale électorale actuelle, d’un budget des opérations futures, d’un plan logistique, d’un calendrier pour des réformes et du cadre légal, d’une stratégie de sensibilisation et aussi d’une stratégie de communication.

Pour Denis Kadima, “la voie est ainsi balisée pour la tenue des élections en toute transparente et impartialité en 2023 en République Démocratique du Congo”.Il a, en outre, rassuré les membres actuels du Bureau et de l’Assemblée plénière de la CENI de l’appui du Gouvernement, réitéré par son ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui a échangé avec les participants au séminaire un jour avant la clôture, mais surtout qu’ils étaient observés dans leur travail par des parties prenantes au processus pour l’organisation de meilleures élections.

Mais avant la clôture, le rapport adjoint de la CENI, Paul Mohindo, a remercié les participants pour leur disponibilité tout au long des travaux qui ont pris 10 jours, ainsi que le Gouvernement congolais,engagé à financer tout le processus électoral,et les différents partenaires qui ont contribué à la réussite du séminaire d’imprégnation des membres de la CENI.

Le rapport final des travaux a été lu par le directeur en charge des Opérations de la CENI, Désiré Mudekereza, qui d’entrée de jeu a relevé qu’il s’agissait d’un séminaire Imprégnation structurel et thématique pour permettre aux participants d’être suffisamment outillés et l’amélioration du processus électoral engagé pour le moment dans le pays.

Si la première partie du séminaire, tenue au siège de la CENI, était structurelle, la deuxième était thématique. Cinq commissions thématiques ont été organisées à ce niveau et ont permis la mise en place de la feuille de route, le plan stratégique, le budget, le plan logistique, les réformes du cadre juridique, la stratégie de sensibilisation et celle de communication.

Il y a eu des exposés en conférence, des thématiques transversales, des thématiques opérationnelles et sectorielles et au final des travaux en commission et leur validation en plénière. Ce qui a permis de constituer “la feuille de route des élections à venir”.