Type de recherche

La crise politique au grand Équateur préoccupe le Caucus des sénateurs

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

La crise politique au grand Équateur préoccupe le Caucus des sénateurs

Partager


Par DMK

La crise politique sévissant dans l’espace grand l’Equateur préoccupe les sénateurs élus de cette partie du pays. Le sujet a été évoqué au cours d’un échange que le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a eu le jeudi 13 janvier 2022 en son cabinet de travail, avec le Caucus des sénateurs de l’espace grand Équateur.

Conduite par le sénateur Sangumate Mongonde Mossai, 2ème vice-président de la Chambre Haute du Parlement, la délégation a demandé au speaker du Sénat d’accélérer la collaboration entre cette institution, qui est une émanation des provinces et l’assemblée provinciale de l’Equateur, afin de juguler la grande crise qui empêche le bon fonctionnement de cet organe délibérant.

La délégation a en outre sollicité une rencontre avec le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, pour préparer sa prochaine tournée dans l’espace Grand Équateur et baliser le chemin de la Conférence des gouverneurs qui se tiendra dans les prochains jours à Mbandaka. L’initiative a été saluée par le président du Sénat, Modeste Bahati, qui leur a promis de faire parvenir ces préoccupations au Chef de l’État.

Le président du sénat a également reçu, le même jour, le député national élu de la ville de Goma, au Nord-Kivu, Josué Mufula. Celui-ci est allé lui faire part des difficultés qu’éprouve actuellement la population de la ville de Goma pour s’approvisionner en eau potable, depuis l’éruption volcanique du Nyiragongo, survenue l’année dernière.

Selon l’hôte du président du Sénat, cet échange franc a permis de trouver une solution durable à proposer au gouvernement, afin de mettre un terme à la pénurie d’eau potable dans la ville sinistrée de Goma. La question de la prise en charge des réfugiés burundais et des sinistrés du volcan Nyragongo a été également évoquée. L’élu de Goma a salué la promptitude du président de la Chambre Haute à rechercher les solutions pour le bien-être de la population, comme le veut le Chef de l’Etat.

Le président du Sénat a bouclé la boucle des audiences du jour en recevant une délégation de la communauté Shi, partie lui présenter des ouvrages culturels écrits par le fils du terroir Roger Bafungambaka, il s’agit d’un roman écrit en langue Mashi et d’un dictionnaire Mashi-Swahili-Français-Anglais, dont l’objectif est de pérenniser la culture Shi.