Type de recherche

Masina: le phénomène Kuluna prend de l’ampleur à Petro-Congo

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Masina: le phénomène Kuluna prend de l’ampleur à Petro-Congo

Partager


Par TSM

Depuis un certain temps, le phénomène Kuluna prend de plus en plus d’ampleur au quartier abattoir, précisément dans la commune de Masina, au quartier Petro-Congo. Ces Kuluna (bandits urbains opérant avec arme blanche) sèment la terreur, occasionnant la panique et mettant à mal la circulation routière.

C’est à partir de 20h que deux gangs rivaux de Kuluna s’affrontent, précisément au niveau de l’arrêt deux paillottes, à coup de jet de pierres, détruisant tout sur leur passage. Ce désordre appelle l’intervention des policiers, qui tirent parfois des balles en l’air pour dissuader ces délinquants troublant l’ordre public.

Cette situation dérange tellement au niveau de ce tronçon que plusieurs commerces sont t perturbés, notamment les vendeuses qui voient leur bassin renversés et leurs marchandises abimées. Il faut signaler que la population de ce coin s’inquiète du degré des brutalités à répétition de ces hors-la-loi, qui n’ont plus froid aux yeux lorsqu’ils commettent leur forfait. Le danger devient ainsi permanent pour ceux qui sont logés dans cette partie de Masina/petro-Congo, étant donné que ces gangsters agissent par surprise, laissant peu de chance à beaucoup de petits commerçants de protéger leurs biens.

Pour contenir ce désordre, quelques éléments de la Police Nationale congolaise sont spécialement postés devant l’université privée du CEPROMAD, depuis la mort d’un receveur tué par un groupe de Kuluna. C’est grâce à leur intervention spontanée que le calme revient une fois que ces bandits urbains cherchent à troubler l’ordre public.Il est important que ces policiers soient régulièrement équipés, pour leur permettre d’accomplir leur mission dans de bonnes conditions.

Le service national, qui a déjà fait preuve d’un bon usage dans l’utilisation des enfants Kuluna pour l’intérêt communautaire, a certainement plus besoin d’eux. Raison pour laquelle, ils doivent tous être récupérés afin de le former dans un métier, pour les rendre utile à la société.