Type de recherche

Du 29 au 28 février 2022: tenue à Kinshasa de la XIIème conférence diplomatique du pays!

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Du 29 au 28 février 2022: tenue à Kinshasa de la XIIème conférence diplomatique du pays!

Partager


Quel sera l’apport de ce forum à la recherche de solutions au vécu quotidien des Congolais ?
Par BamporikiChamira

Vieille de 62 ans, la diplomatie congolaise est pourtant une grande inconnue des 80 millions de contribuables du pays, pour lesquels elle est pourtant supposée travailler à l’étranger ! En effet, pour l’homme de la rue en rd Congo, la diplomatie de son pays est une démarche solitaire de quelques initiés triés sur le volet.

Enfermés dans une tour d’ivoire et opérant en régime de semi-clandestinité, ces derniers ont pour mission de délivrer des documents d’identité à quelques privilégiés du pays capables d’en payer un très grand prix, afin de pouvoir se rendre à l’étranger pour leurs affaires ou tout simplement y demeurer et y mener une vie plus simple, loin des tourments qu’ils redoutent en restant au pays !

D’après des informations de sources proches du ministère des Affaires étrangères à Kinshasa, la XIIème conférence diplomatique qui vient d’être annoncée sera conduite sous le haut-patronage du Président de la République, FélixAntoineTshisekedi Tshilombo.
Selon les mêmes sources, cette conférence aura pour thème : « La diplomatie au service du développement de la République démocratique du Congo ».Mais beaucoup pensent déjà que cette rencontre ne sera pas différente des onze précédentes qui ont laissé le pays dans l’état où il se trouve encore aujourd’hui.

En effet, de nombreux objecteurs de conscience établis au pays ou à l’étranger pensent que la diplomatie congolaise se doit avant toutechosese défaire de son vieil homme à l’origine d’une diplomatie sans enjeu véritable, d’une diplomatie de discours fleuves et d’applaudissements frénétiques !

D’autres objecteurs de conscience qui sont probablement plus pragmatiques, pensent que la conférence diplomatique qui s’annonce devrait être tenue après les trois opérations de clarification très attendues par l’ensemble du peuple congolais. Il s’agit du recensement général de la population congolaise, de l’identification systématique et décisive de la population et enfin, de la tenue des élections générales libres, démocratiques et transparentes, dont les résultats seraient réellement opposables à tous !

Enfin, à ces différents groupes de citoyens, viennent s’ajouter des personnes qui s’interrogent de plus en plus sur les enjeux réels de ladite XIIème conférence diplomatique de la RDC qui devrait d’abord se soucier de remettre de l’ordre dans le fonctionnement des ambassades de la RDC en payant les créances des tiers, en payant les arriérés de salaire dus aux fonctionnaires, en faisant signer les malades du ministère en poste du pays et à l’étranger, mais aussi et surtout en rapatriant éventuellement les corps des diplomates décédés en fonction à l’étranger, afin de préserver l’honneur et la crédibilité du pays, loin de la mère-patrie !

Quid surtout de l’apport de la conférence ainsi annoncée au vécu quotidien du peuple congolais ? Un sujet à débat !

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer