Type de recherche

Sénat : la loi Bahati sur l’agriculture déclarée recevable

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Sénat : la loi Bahati sur l’agriculture déclarée recevable

Partager


Par DMK

La proposition de loi initiée voar le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo et modifiant la loi de 2011 sur l’agriculture, a été au centre de la plénière tenue ce mardi 26 avril 2022 à la Chambre haute du Parlement. Le speaker du Sénat a, au cours de cette séance plénière, répondu aux nombreuses préoccupations soulevées par les sénateurs sur cette proposition de loi.

En s’adonnant à cet exercice parlementaire, Modeste Bahati donne une leçon d’humilité aux élus des élus qui siègent au sein de cette institution. Car, une initiative du genre de la part d’un président du Sénat remonte à il y a 20 ans dans l’histoire des législatures qui se sont succédé en RDC.

Après les réponses données par Modeste Bahati aux préoccupations soulevées par ses collègues sénateurs, cette proposition de loi a été déclarée recevable. Pour rappel, les préoccupations exprimées sur cette proposition de loi ont essentiellement porté sur des questions spécifiques, notamment la crainte de perdre la souveraineté en acceptant les investisseurs étrangers dans l’agriculture, le niveau de participation des nationaux ou de l’Etat dans les entreprises agricoles créées par des étrangers, ainsi que l’absence des routes de desserte agricole.

Le président du sénat a rassuré qu’aucune terre ne sera vendue aux étrangers car cet important secteur est déjà protégé par l’article 80 du code foncier. Après débat et les réponses convaincantes données par son auteur, la proposition de loi Bahati a été confiée à la commission Développement durable, ressources naturelles et tourisme ainsi qu’à la commission des entités territoriales décentralisées qui ont obtenu de la plénière 8 jours pour l’approfondir et l’enrichir.

Il faut noter que cette loi permettra, à travers les productions agricoles, de diversifier l’économie congolaise et de la rendre intravertie comme le veut le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi TSHILOMBO, qui fait de la diversification de l’économie nationale son cheval de bataille.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer