Type de recherche

Loi électorale : les personnes handicapées réclament 30% de représentativité

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Loi électorale : les personnes handicapées réclament 30% de représentativité

Partager


Par Marcel Tshishiku

La Fédération nationale des associations des personnes handicapées du Congo (FENAPHACO) exige 30% de représentativité de ses membres sur les listes des candidats des partis politiques à présenter à la CENI (Commission électorale nationale indépendante) lors des prochains scrutins dans le pays.

C’est ainsi que la FENAPHACO demande aux députés nationaux, surtout aux membres de la commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale d’insérer dans la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale des dispositions fixant une caution ne dépassant pas 500 USD par liste et 200 USD pour les candidats indépendants, des dispositions qui bannissent la pratique d’achat des consciences et des voix lors de la campagne, sous peine d’être radié de la compétition.

La FENAPHACO demande également à la PAJ d’accepter la présence des experts personnes vivant avec handicap (PVH) lors des travaux en commission de ladite proposition de loi. Au Président de la République, cette organisation lui demande, en sa qualité de Garant du bon fonctionnement des Institutions publiques, de bien vouloir s’impliquer pour que la RDC soit dotée d’une loi électorale qui prône l’inclusion et non l’exclusion.

La FENAPHACO estime que, dans sa forme actuelle, la proposition de loi sous examen consacre l’exclusion des personnes démunies, dont les PVH (évaluées à plus de 13 millions en RDC), les femmes, les jeunes, les peuples autochtones et les autres personnes vulnérables.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer