Type de recherche

RDC-Belgique: les premiers mots des deux Chefs de Gouvernement

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

RDC-Belgique: les premiers mots des deux Chefs de Gouvernement

Partager


Par MKM

Le développement, la coopération et les questions d’avenir ont été au centre d’un échange entre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et son homologue belge, Alexander De Croo. Peu après l’arrivée du couple royal, le Premier ministre de la Belgique, à la tête d’une délégation est allé à la rencontre du Chef du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, entouré aussi des membres de L’Exécutif national.

Saluant l’accueil leur réservé, le Premier ministre Alexander De Croo a souligné la détermination de Bruxelles à ne s’intéresser qu’aux priorités susceptibles de conduire à un avenir radieux pour les deux pays. Pour lui, en plus des regrets par rapport à certains pans de l’histoire douloureuse commune, il est plus que nécessaire de faire le futur ensemble.

Ce, en se mettant d’accord sur certains points de manière à confronter les aspirations congolaises et les défis à partager. Clairement, la Belgique tient à un partenariat avec plus de précisions sur le climat des affaires, la fiscalité et les opportunités.

De son côté, le Premier ministre Sama promet de discuter avec son homologue de la coopération et des questions d’avenir. Il s’agit de l’investissement dans le volet de la défense mais aussi de la justice où la RDC tient au renforcement des capacités des jeunes et des femmes.

Sama avait, au cours de ce tête-à-tête ,à ses côtés le Vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères Christophe Lutundula, le Ministre d’Etat du Plan Christian Mwando Nsimba, la Ministre de la Justice Rose Mutombo le Ministre du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa et quelques membres de son cabinet.

Alexander De Croo était accompagné de la Ministre de la coopération Meryame Kitir, du Secrétaire d’État chargé de la relance et de la restitution Thomas Dermine et de quelques officiels.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer