Type de recherche

Assemblée nationale: la clôture de la session parlementaire ordinaire prévue le 15 juin prochain

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Assemblée nationale: la clôture de la session parlementaire ordinaire prévue le 15 juin prochain

Partager


Par Marcel Tshishiku

Les travaux de la session parlementaire ordinaire seront clôturés officiellement dans six jours, soit le mercredi 15 juin courant. La traditionnelle cérémonie organisée à cet effet aura effectivement lieu ce jour dans chacune des deux Chambres législatives, à savoir l’Assemblée nationale et le Sénat, après 3 mois d’un dur labeur.

Dans cette optique, les députés nationaux ont voté la proposition de loi modifiant et complétant la Loi N°11/003 du 25 juin 2011 modifiant la loi N° 06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, urbaines, municipales et locales.

Ce texte légal a été ensuite déclaré recevable par les sénateurs. Il se trouve actuellement au niveau de la commission Politique, administrative et juridique (PAJ) de la Chambre haute pour un examen approfondi.

Son adoption est considérée par des analystes comme l’un des moments forts de la session, parce qu’elle continue de susciter des réactions au sein des forces vives de la Nation qui revendiquent l’insertion de leurs amendements respectifs et n’ont hésité d’organiser des marches pacifiques et sit-in devant le Palais du peuple, siège du Parlement.

Un autre moment fort de la session reste la désignation d’un juge constitutionnel en remplacement de Polycarpe Mongulu T’apangane, décédé en avril 2022. Cette question a failli provoquer un bras de fer entre le Bureau de l’Assemblée nationale et celui du Sénat qui n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur le nom du candidat juge à désigner.

Tout compte fait, le Sénateur Dieudonné Mandza Andie a été élu samedi 28 mai en remplacement du juge Polycarpe Mongulu. Cette désignation a eu lieu lors d’une séance plénière du Congrès, conformément à l’article 17, alinéa 4 du Règlement Intérieur du Congrès.

Sur 450 congressistes ayant pris part au vote, 345 ont voté pour, sept ont voté pour le candidat Louis Mbonga Magalu, malgré son désistement ; cinq se sont abstenus ; deux bulletins nuls ont été enregistrés.