Type de recherche

En vue de mettre fin aux groupes armés en RDC: Kinshasa appelé à opérationnaliser le P-DDRCS

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

En vue de mettre fin aux groupes armés en RDC: Kinshasa appelé à opérationnaliser le P-DDRCS

Partager


Par GKM

La Ligue des leaders pour la paix et le développement (LIPADE), un mouvement social progressiste pour la paix et le développement qui porte l'”Initiative de la table-ronde sur la paix et le développement du Sud Kivu”, invite le Gouvernement congolais à procéder rapidement à l’opérationnalisation optimale du P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) afin de mettre un terme au phénomène “groupes armés” en RDC.

La structure invite la population congolaise à ne pas se tromper d’ennemi en s’attaquant aux paisibles citoyens, mais de demeurer vigilante et dénoncer tout suspect auprès des autorités compétentes.
La LIPADE dit suivre avec la plus grande consternation la situation sécuritaire dans la partie Est du pays, qui est caractérisée par une guerre injuste imposée à la République Démocratique du Congo par le M23, mouvement terroriste visiblement appuyé par le Rwanda.

Cette organisation condamne la guerre et tous ses corolaires en ce qu’ils aggravent la situation socioéconomique déjà précaire endurée par les compatriotes consécutivement aux guerres récurrentes et aux calamités naturelles ayant affecté cette zone.

Elle salue la détermination accrue du Chef de l’État, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Commandant Suprême des FARDC, dont elle apprécie la bravoure manifeste pour la défense de l’intégrité territoriale du pays et la protection de la population.

Tout en encourageant l’éveil patriotique exalté par le peuple congolais dans sa diversité à travers différentes manifestations de protestation contre cette guerre, et de soutien aux FARDC, cette organisation regrette et condamne les dérapages de la stigmatisation, de discours de haine et de la xénophobie à l’endroit de certains congolais d’expression “rwandophone” et des citoyens rwandais qui vivent en République