Type de recherche

Kongo Central: la construction du port en eau profonde de Banana, l’espoir enfin permis

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kongo Central: la construction du port en eau profonde de Banana, l’espoir enfin permis

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Le doute, plus en plus persistant qui planait dans l’esprit de tous les Ne-Kongo en ce qui concerne la matérialisation du projet de construction du port en eau profonde de Banana, a, en effet, cédé très vite la place à l’espoir depuis le lundi 27 juin dernier, après la mission effectuée, dans le territoire côtier de Muanda, le ministre national des Affaires Foncières, Aimé Mulendo Sakombi.

Mandaté d’urgence dans cette partie de la province du Kongo Central par le Gouvernement de la République, le ministre Mulendo Sakombi a procédé aussitôt au lancement officiel de l’opération d’indemnisation des propriétaires des toutes les parcelles situées sur le site où sera érigé ce port en eau profonde. Un projet tant attendu par la population de la République Démocratique du Congo, en général, et celle de la province du Kongo Central, en particulier.

Avec la concrétisation de ce vaste projet, cher au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’économie pourra être boostée, et le chômage, auquel se trouve confrontée pendant longtemps la jeunesse congolaise, particulièrement celle du Kongo Central, éventuellement chassé.

Dans le cadre de l’indemnisation des précités, qui est une première étape franchie, des fonds de l’ordre de 3 millions de dollars américains ont été débloqués par le Gouvernement congolais. Il convient de signaler que cette opération qui a débuté le lundi 27 juin 2022, prendra tout au plus 3 jours.

Une opération qui se déroule, sans difficulté, sous la supervision personnelle du ministre national des Affaires Foncières. La satisfaction est générale du côté des 70 bénéficiaires. Surtout qu’il s’agit d’un projet socio-économique de grande envergure. A travers cet acte d’une extrême générosité posé par l’Etat congolais en faveur des bénéficiaires, qui ont poussé un ouf de soulagement.

Remise officielle des titres de propriété!

La seconde étape va consister à la remise officielle, au nom de la firme saoudienne dénommée “DYBIROD-RDC” basée à Dubaï, des titres de propriété aux partenaires concernés directement par ce projet. “Elle va donc intervenir le vendredi 1er juillet prochain à Kinshasa”, a précisé le numéro I des Affaires Foncières de la RDC.

“C’est cette dernière étape marquera le lancement proprement dit des travaux de construction du port en eau profonde de Banana pour lesquels d’aucuns ne s’y attendaient le moins”, a-t-il ajouté en substance. A noter que l’État congolais dispose de 34% de participation des titres de propriété au sein de la firme saoudienne ci-haut citée.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer