Type de recherche

Le Gouvernement provincial de Guy Bandu Ndungidi désormais investi

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Le Gouvernement provincial de Guy Bandu Ndungidi désormais investi

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Les membres composant le tout premier Gouvernement provincial du nouveau Gouverneur du Kongo-Central, Guy Bandu Ndungidi, a été investi très tard dans la soirée du lundi 27 juin 2022. C’était au terme d’une plénière très mouvementée, tenue au siège de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central à Matadi. La plénière était dirigée par Jean Claude Mvuemba Luzamba, Président de cette Assemblée provinciale.

Les députés provinciaux ont suivi, avant tout, le discours programme du nouveau Chef de l’Exécutif provincial, comprenant au total cinq axes. Il s’agit notamment du renforcement de la gouvernance et de la consolidation de la paix; de la diversification et de la transformation de l’économie; du développement social et de la valorisation des ressources humaines; du développement et de la modernisation des infrastructures internes et enfin de l’environnement, développement durable équilibré.

Les cinq axes énumérés ont déclinés en treize piliers qui sont entre autres la politique, la sécurité et le justice; la gouvernance économico-financière; les mines et carrières; le tourisme; la santé; le social, le genre, la famille et l’enfants; l’emploi et l’entreprenariat; l’éducation, la culture, les sports et les loisirs; les infrastructures, l’aménagement de la province, l’urbanisme et les affaires foncières; l’énergie; la recherche et les NTIC; et enfin l’environnement, la forêt, l’eau et la biodiversité.

Un programme de bonnes intentions qui n’a oublié aucun secteur de la vie provinciale. Il présente un équilibre par rapport aux 10 territoires que compte le Kongo Central, relèvent certains observateurs avertis. S’agissant plus spécialement de la sécurité, Guy Bandu Ndungidi, qui veut en faire l’une de ses préoccupations majeures, a promis de renforcer les effectifs de la police nationale congolaise dans sa province jugés, pour l’heure, insignifiants, tout en la dotant des équipements et logistiques modernes adaptés à l’accomplissement de sa mission.

Par ailleurs, l’agriculture étant le socle à entière pour non seulement éliminer la faim, mais aussi et surtout améliorer tant soit peu le revenu des paysans et autres opérateurs de ce secteur non moins négligeable, le numéro I du Kongo Central tiens mordicus à sa relance dans le but d’inonder les marchés des villes et autres grandes agglomérations de cette province à vocation agricole.

Après avoir formulé certaines observations et recommandations, la plénière a adopté à l’unanimité ce programme et invité enfin Guy Bandu Ndungidi à se mettre désormais au travail.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer