Type de recherche

Insécurité dans l’Est de la RDC: la Chine et la société civile soutiennent les FARDC

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Insécurité dans l’Est de la RDC: la Chine et la société civile soutiennent les FARDC

Partager


Selon un communiqué de l’ambassade de Chine à Kinshasa, Pékin est un ami de longue date et un partenaire fiable qui soutient la RDC dans la préservation de sa souveraineté, de son intégrité territoriale et de sa sécurité nationale
Par Marcel Tshishiku

La Chine a réaffirmé, mercredi 6 juillet 2022, sa grande détermination à poursuivre, sans relâche, ses relations d’amitié séculaire avec la République Démocratique du Congo. Pékin s’est ainsi exprimé à travers le communiqué publié par le porte-parole de son ambassade à Kinshasa. Il dément formellement les accusations selon lesquelles il fournit des armes aux groupes rebelles dont le M23.

“Récemment, nous avons remarqué dans certains réseaux sociaux des rumeurs absurdes, selon lesquels la société chinoise Xinxing Group a fourni au groupe rebelle M23 des équipements militaires. L’Ambassade de Chine tient à souligner que la Chine respecte strictement les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, en particulier l’embargo sur la fourniture des armes aux groupes armés anti-gouvernementaux dans l’est de la RDC.

Aucune entreprise chinoise n’est autorisée à nouer des contacts avec les groupes armés locaux. Dans leurs échanges commerciaux légaux, les sociétés chinoises d’armement exigent toujours la certification de l’utilisateur final auprès de leurs clients, et veille à la conformité de l’usage des équipements par rapport à cette certification.

Ami de longue date et partenaire fiable de la RDC, la Chine soutient fermement la RDC dans la préservation de sa souveraineté, de son intégrité territoriale et de sa sécurité nationale. Elle n’a jamais, et ne fournira jamais, d’armes ou d’équipements militaires aux groupes armés illégaux sur le territoire congolais”, renchérit le communiqué.

Nouveaux bastions des ADF pilonnés

Le même mercredi, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise, affirme que les FARDC et l’UPDF sont en train de pilonner les nouveaux bastions des rebelles ADF dans les sites où ils tentent de se réorganiser ces dernières semaines et que la troisième phase de ces opérations militaires conjointes à Beni et en Ituri se poursuivent normalement.

“Le premier juillet, il y a eu un début de pilonnage des positions ennemis. Tout s’est passé dans le territoire d’Irumu, en Ituri, et aussi dans une partie du territoire de Beni. Donc, nous pensons que nous sommes en train de travailler. Les choses se passent très bien.

Aujourd’hui, on a un petit souci sur la route Beni-Kasindi, cette insécurité créée par ceux qui sont en train de fuir les bombardements en profondeur”, a expliqué le lieutenant-colonel Mak Hazukay.

Et d’ajouter: “Nous allons désinfecter les forêts qui longent la route Beni-Kasindi pour essayer de sécuriser la population. La population n’a pas besoin qu’on compte les morts, qu’on raconte ce qu’on fait en profondeur. La population veut qu’il y ait la paix.

Aujourd’hui, si vous observez la route Mbau-Kamango, il y a un effort qui est fait. Aujourd’hui, le trafic est fluide, les motos vont et viennent, les taxis aussi. On n’a pas besoin de raconter tout ça”.